Rencontre Agence de l’eau Loire-Bretagne

16 janvier 2020 à 10:44

A l’initiative de l’Association MER, une rencontre s’est tenue mercredi 15 janvier 2020 à la Maison du Port avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Figuraient parmi les présents, Francis GRIMAUD (Préident de l’UMLR et VP de l’Association MER), Sarah SARRION (VP de l’Association MER), Jean-Luc PELISSIER (Directeur Technique de SICA Atlantique), René MURATORE (Président du Conseil de Développement et SG de l’UMLR), Ahmed MANSOURI, le Délégué de l’association MER et Bernard PLISSON pour le Grand Port Maritime.

L’objectif de cette rencontre était triple :

– Présenter l’Association MER ;
– Présenter le rôle de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les modalités d’aides aux entreprises ;
– Présenter les projets des entreprises membres de l’Association (EVA et EQIOM, SARRION, SICA Atlantique…).

L’agence de l’eau Loire-Bretagne vous accompagne et apporte son aide technique et financière pour réduire l’impact de votre entreprise sur le milieu aquatique. Son 11e programme définit les actions qui peuvent être financées, les modalités et les taux d’aide : https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/entreprises/aides-pour-les-entreprises.html

Pour le Bureau de l’Association MER, la protection de la ressource et l’amélioration de le gestion du cycle de l’eau sont stratégiques. Depuis 2016 et le lancement de la démarche d’écologie industrielle sur la place portuaire et ses environs, MER s’inspire des différents piliers de l’économie circulaire, et souhaite s’appuyer sur les administrations compétentes (CDA de La Rochelle, Agence de l’eau Loire-Bretagne) pour développer une vision durable qui s’appuie sur le multi-usage en s’ajustant au plus près aux besoins du territoire.

A ce titre, l’Association songe à candidater à l’Appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » pour encourager l’émergence de projets de valorisation des eaux pluviales dans les projets d’aménagements, visant à une gestion durable des eaux de pluie.

Il s’agit de développer des solutions pour infiltrer ou évaporer les eaux pluviales et ne plus les évacuer par des réseaux : jardins de pluie, plans d’eau, toitures végétalisées stockantes, chaussées perméables…

Plus d’informations dans les semaines à venir.