Assemblée Générale de l’association M.E.R

12 décembre 2019 à 16:37

Mardi 10 décembre 2019 restera comme une date importante pour l’Association MER. En effet, après 8 mois d’activités, son Président Alix DESCHAMPS (SOLVAY) avait le plaisir de convier les adhérents et nos parties prenantes à la première assemblée générale de l’Association.

Une trentaine de personnes se sont donc réunies dans les locaux du Groupe SARRION situé à Chef de Baie pour faire le bilan des activités de MER avant de dresser quelques perspectives.

2019 fut un tournant pour la démarche MER. Afin de pérenniser la démarche, l’UMLR et PALR ont fait le choix de créer une structure associative. Cette évolution, signe de maturité et de volonté d’une plus grande responsabilisation des entreprises pour répondre aux enjeux de l’écologie industrielle et territoriale, permet en outre de mieux représenter la diversité des bénéficiaires potentiels et une implication directe dans la définition et mise en œuvre des actions.

L’Association dite « Matières Energies Rochelaises » née le 15 janvier 2019, a pour objet de fédérer et animer un réseau d’entreprises et d’acteurs engagés en faveur de la transition écologique et plus particulièrement l’écologie industrielle et territoriale, au service du territoire, et en particulier La Rochelle ouest.

Dans cet esprit, les actions de l’Association s’articulent principalement autour de trois domaines d’action :

– Le recyclage des eaux ;
– Les énergies renouvelables ;
– Les mobilités (marchandises et salariés).

23 entreprises ont fait le choix de rejoindre l’Association en 2019 : AIS ELEC, ATENA, BOREALIS, CREDIT AGRICOLE CA-CMDS, EQIOM, EXTRUPLAST, AMLP, EVA, FAST, GMOD, GALAVA ATLANTIQUE, GROUPE SARRION, GROUPE TARDET, IEL ENERGIES, PAPREC OUEST 17, PICOTY, SPIRALE 17, SISP, SICA ATLANTIQUE, SOLVAY, MEROVEE, PLANTE RECYCLAGE, PORT ATLANTIQUE LA ROCHELLE.

L’Association est co-financée parallèlement par nos partenaires historiques que sont l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ancrée à La Rochelle, et tout particulièrement sur le quartier portuaire, MER participe activement à la démarche « La Rochelle, Territoire Zéro Carbone » auprès du consortium composé de la ville de La Rochelle, l’Agglomération éponyme, de l’Université, d’Atlantech et du Grand Port Maritime de La Rochelle.