Rencontre Ecosystème La Rochelle Territoire Zéo Carbone

11 octobre 2019 à 17:00

 

 Le Comité de Pilotage du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone conviait mardi 8 octobre dernier l’ensemble des acteurs de l’écosystème « La Rochelle territoire zéro carbone ».

Etaient présents aux côtés de Jean-François FOUNTAINE, Jean-Marc OGIER (Président de l’Université de La Rochelle) Thierry Hautier (Président de la CCI et d’Atlantech), et Michel Puyrazat, le Président du directoire du Grand Port Maritime.

Cette réunion avait pour objet de faire se rencontrer l’ensemble des acteurs qui sont intervenus au cours de la candidature et qui ont ainsi rendu possible une réponse positive du Gouvernement en septembre dernier.

Né de son positionnement littoral, lequel constitue à la fois un vecteur de dynamisme et d’attractivité et une source de vulnérabilité (cf Xynthia en 2010), l’ambition zéro carbone englobe l’ensemble des forces en présence du territoire : monde de la recherche, des collectivités locales, les transports, le milieu associatif et le monde économique sans lequel protection de l’environnement et développement économique ne sera pas possible.

Fruit d’une intelligence collective, ce programme implique également les territoires voisins et plus largement le pôle Métropolitain Centre Atlantique (qui intègre les Communautés d’Agglomérations de La Rochelle, du Niortais et de Rochefort Océan, et les Communautés de communes Val de Gâtine, Aunis Atlantique, Aunis Sud, Haut Val de Sèvre, du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée-Sèvre-Autise. Soit 9 communautés, 239 communes et 512 017 habitants.
La fin de l’année 2019 sera l’occasion d’affiner les actions avant mise sur orbite au premier semestre 2020. L’ambition zéro carbone est donc à portée d’arbalètes…