Soirée partage des bonnes pratiques -Association MER.
Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation du bureau de l’association MER, mardi 9 juillet dernier. L’objectif était de promouvoir les bonnes pratiques de certaines entrepirses de la zone portuaire Rochelaise, en faveur de la transition écologique.
De l’avis général, le partage des expériences a reçu un accueil favorable des personnes présentes. Cinq cas ont été présentés :
– Collecte et valorisation déchets : La Romane (passage de 25 à 85% de matières collectées et valorisées entre 2016 et 2018) ;
– Recyclage et protection de la ressource « eau » : Nathalie HERGON, Directrice de GALVA Atlantique ;
– Solaire : présentation des actions mises en place par SOLVAY (toitures ombrières pour les parkings en lien avec Poitou-Charentes Energie Renouvelable) et sur le domaine portuaire (7 hangars et la toiture de la base des sous-marins) : plus de 5 MWh d’électricité produite.
– Reconquête de la biodiversité : présentation de l’action mise en place par le Groupe SARRION d’accueil d’une ruche et de 50 000 abeilles sur le site. Présence de Julien, apiculteur de Mielapi.
Action sociétale : présentation d’Ahmed MANSOURI (EQIOM) de sa décision d’accompagner le programme Eldor’ado du Pôle Psychiatrie pour enfants et adolescents de l’hôpital Marius Lacroix. Action mise en place dans le cadre du challenge interne à EQIOM, nommé « Ensemble et Solidaires » qui propose aux salariés de consacrer une journée de travail solidaire à des actions associatives.
Ce genre d’initiatives était un test. Il est globalement et aura vocation à se reproduire.