Bureau de l’Association M.E.R du 11 juin 2019

13 juin 2019 à 07:04

 

 Les membres du bureau de l’association « Matières, Energies Rochelaises » (MER) se sont réunis pour la cinquième fois de l’année, mardi 11 juin dernier. Après EVA en avril, le bureau s’est réuni dans les locaux de Sarrion Transports situés rue Samuel Champlain à Chef Baie.

Au menu, un premier bilan de la campagne d’adhésion 2019*, les prochaines échéances à venir et une rencontre avec Mathieu ANGALDE, Directeur général adjoint de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine.

L’Association MER s’est fixée comme objectifs de fédérer les entreprises de la zone portuaire Rochelaise et de les accompagner dans la mise en place d’actions sur l’eau, l’énergie et la mobilité (des marchandises et des salariés).

En deuxième partie de réunion, le Directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine Mathieu ANGALDE est venu présenter l’action de l’ADEME en France et plus particulièrement en région.

L’ADEME en Nouvelle-Aquitaine participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Quelques chiffres pour illustrer l’action de l’ADEME en 2018 :
– 47% de la population Néo-Aquitaine est couverte par des programmes territoriaux en matière de prévention, de gestion des déchets et d’économie circulaire ;
– 46,4 M€ de soutien financier dont 10,9 M€ contractualisés avec la Région Nouvelle-Aquitaine ;
– 465 entreprises ont mobilisé 11 700 salariés dans le cadre du challenge de la mobilité ;
– Financements participatifs : + de 800 particuliers ont investi dans 20 centrales photovoltaïques collectives pour 500 kW de puissance installée (pour environ 600 000 kWh produits). Equivalence : 600 000 h de chauffage d’une maison en hiver, 500 000 km parcourus en voiture électrique ;
– 182 GWh d’énergie produite par méthanisation de déchets

Les membres du bureau donnent rendez-vous à ses membres le mardi 9 juillet dès 18h15 pour un pot de l’amitié. Plus d’informations à suivre…


*Les entreprises adhérentes de l’Association sont, au 1er juin : AIS ELEC, ATENA, Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, EVA, Extruplast, FAST, GALVA Atlantique, Groupe TARDET, Groupe SARRION, IEL Energies, La Romane, MEROVEE, NCI Environnement, PICOTY, Planète Recyclage, SICA Atlantique, SISP et SOLVAY.