Pot de départ de Rémi Justinien

3 mai 2019 à 08:15

Chères et chers amis,

L’heure est venue pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre.

En effet, à compter du 3 mai 2019, je deviendrai officiellement le délégué de l’Association « Matières, Energies Rochelaises » (MER) créée le 15 janvier dernier par le Grand Port Maritime et les entreprises de l’Union Maritime de La Rochelle.

Engagée en 2016 et soutenue par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, la démarche « Matières, Energies Rochelaises » (MER) a pour mission de promouvoir la transition écologique auprès des acteurs des zones d’activité de La Rochelle-Ouest (Port Atlantique La Rochelle, parcs d’activités de La Pallice, les Rivauds et Chef de Baie).

L’Association se veut complémentaire des autres acteurs de notre territoire que sont, entre autres, Atlantech, BIOTOP, Echo-mer, Remise à Flot, Circul’R ou La Matière (pardon pour ceux que j’ai oubliés). Aux côtés de ces structures, l’Association soutient activement la candidature « La Rochelle, territoire zéro carbone » portée par la Communauté d’agglomération de La Rochelle et les membres du consortium.

Comme le disait récemment l’Académicien Pierre NORA, nous vivons la fin d’un monde, mais pas la fin du monde. Malgré la concomitance des défis nous faisant face (écologiques, économiques, sociaux), des solutions existent, nous le voyons chaque jour dans les entreprises, les collectivités et chez les citoyens.

La démarche MER tentera de rester fidèle à ce qu’elle est depuis ses origines, ancrée dans son territoire, au service de la conciliation entre développement économique et protection de l’environnement.

A celles et ceux que j’ai rencontrés ces trois dernières années dans le cadre de ma mission d’animateur en EIT, je vous adresse un salut amical et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures,

Bien cordialement,

Rémi JUSTINIEN
Remi.justinien@gmail.com
06.23.33.46.60