La sûreté portuaire, thème du petit déjeuner à la Maison du Port

17 décembre 2018 à 17:35

Le 14 décembre 2018, l’Union Maritime, en partenariat avec le GPMLR, a convié ses membres à un petit déjeuner d’information sur le thème de la sûreté portuaire, plus précisément sur le sujet de l’évolution des formules de titres d’accès à Port Atlantique La Rochelle.

Philippe GUILLARD, Directeur des Opérations et de la Logistique et Agent de Sûreté Portuaire, a introduit la matinée en rappelant la démarche engagée par le Port en 2016, afin d’améliorer la sûreté portuaire. Le fil conducteur de cette démarche est de faire de la sûreté portuaire, un système innovant et commercialement attrayant, dans le strict respect des obligations règlementaires. Un Groupe de Travail, représentatif des différentes filaires du Port et constitué pour l’occasion, a pu structurer, sur la base d’un audit externe, un plan d’amélioration composé de 7 thèmes hiérarchisés et regroupant 32 actions. Ce plan d’amélioration a été approuvé par le Groupe, en juin 2017 et les premières mesures du premier thème, concernant la simplification des formalités et la fiabilisation des fonctionnalités du logiciel MILO, ont été déployées entre septembre 2017 et juin 2018.

En parallèle, entre avril et septembre 2018, le Groupe s’est réuni au cours de différents ateliers, afin de réfléchir à l’évolution des formules de titre d’accès, second thème inscrit au plan d’amélioration.

Ces travaux ont identifié la nécessité, pour les acteurs de la place portuaire, de disposer de titres d’accès aux conditions plus souples et mieux adaptées aux opérations portuaires, notamment pour les missions et interventions ponctuelles, jugeant les formules « semaine » et « longue durée » actuellement proposées, trop contraignantes. Afin de répondre aux attentes des clients, fluidifier l’accueil et optimiser les tâches des personnels en charge de la gestion de ces titres, le Groupe de Travail a imaginé une nouvelle formule, plus souple : le badge « TEMPO » (pour temporaire). Nominatif, ce badge sera matériellement délivré pour 6 mois, conservé par l’accédant sur cette durée et rechargeable (activation des droits d’accès) en ligne sur MILO, au fil des différents besoins d’accès et sous réserve de validation de l’Entreprise Portuaire accueillante. Attractif commercialement, (30 premiers jours d’accès cumulés gratuits), ce badge offrira une véritable flexibilité d’usage et permettra un gain de temps non négligeable. En effet, l’accédant n’aura plus à repasser à l’accès JEUMONT lors de chacune de ses venues d’une part et d’autre part, la demande en ligne sera plus rapide, par une simple action de définition de la période d’accès et de l’Entreprise Portuaire visitée, en réutilisant le dossier initialement constitué. Contrairement aux badges actuels, les porteurs du badge « TEMPO » n’auront pas à le restituer.

Les badges permanents et les badges visiteurs seront conservés selon les mêmes conditions d’usage. A l’exception du badge visiteur qui sera limité à 3 délivrances par mois, pour un même accédant. La logique étant d’orienter les clients vers l’utilisation du badge temporaire, dès lors que leur fréquence d’usage devient régulière.

Pour en savoir plus et partager l’information : téléchargez le Flyer « TEMPO ». (1)

L’auditoire a également été informé du traitement du troisième thème lancement d’une prestation d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, dès janvier 2019, dont la mission sera de rédiger un cahier des charges fonctionnelles définissant le futur système sûreté du Port. Ce livrable, attendu pour la mi-2019, permettra la rédaction d’un cahier des charges techniques et le lancement d’un appel d’offres d’intégration. Port Atlantique identifie au travers de ce projet qui vise à repenser un système conçu il y a 10 ans, l’opportunité d’apporter, au travers de la fonction sûreté, des services innovants, en accord avec une démarche de « SMART PORT ».


(1) Flyer Sûreté Tempo V5