Lancement de l’éco-réseau d’entreprises à Rochefort

25 novembre 2017 à 17:35

 

Mardi 21 novembre dernier, près de 100 personnes étaient réunies au Palais des congrès de Rochefort, pour l’inauguration de l’éco-réseau du territoire Rochefortais, plus communément appelé « Circue’R » . En tant qu’acteur de l’écologie industrielle et territoriale, nous étions invités à nous  y exprimer.

En effet, à l’instar de la démarche M.E.R , cet éco-réseau se donne comme objectif de fédérer les entreprises du territoire Rochefortais autour de leur engagement pour l’écologie industrielle et l’économie circulaire. A ce jour, près de 20 diagnostics ont été effectués, tous réalisés par BIOTOP, la démarche d’EIT basée à Périgny. Demain, Nicolas VETEL et son équipe ont pour objectifs à moyen terme :

  • Mise en place d’une zone de stockage et d’apports volontaires des déchets d’entreprises
  • Extension de la démarche sur d’autres zones industrielles de la CARO et sur les centres villes
  • Duplication du modèle sur d’autres collectivités voisines comme Marennes, Saintes, ou Surgères.

Le lancement d’un éco-réseau est toujours un bon moment dans la vie d’un territoire. Gageons que celui-ci s’inscrive durablement. Car avec BIOTOP et la démarche portée par le Grand Port Maritime de La Rochelle et l’Union Maritime, l’axe La Rochelle – Rochefort devient ainsi une zone de tout premier ordre en terme d’écologie industrielle et territoriale en France. »