Atelier Inter-Régional en EIT

11 novembre 2017 à 17:45

Organisé par le Pôle Éco-Industries, l’atelier inter-régional réunissant les animateurs en écologie industrielle et territoriale (EIT) de Nouvelle-Aquitaine, s’est tenu jeudi 9 novembre dernier, dans les locaux de la Communauté d’Agglomération Rochelaise.

Cette réunion avait pour objectifs d’effectuer un bilan d’étapes des différentes démarches d’EIT au niveau régional (cinq en ex Poitou-Charentes) et de tracer quelques perspectives en vue de pérenniser l’EIT dans le paysage.

De l’avis général, la dynamique est bonne. L’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME et de la Région porte ces fruits, grâce notamment à l’aide technico-financière pour le recrutement d’un animateur ou d’une animatrice.

La présence d’un animateur permet en effet un travail au jour le jour avec l’ADEME, les collectivités, les entreprises etc., en oubliant pas de se concentrer sur la dimension territoriale.

En outre, l’importance de s’appuyer sur un réseau d’entreprises existant a été souligné.

Un focus a été effectué sur la démarche d’écologie industrielle du port de Strasbourg, menée depuis 2013 et qui rassemble une vingtaine d’entreprises: la démarche CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies).

Premier projet d’écologie industrielle et territoriale en Alsace, la démarche CLES portée par le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg, soutenue par l’ADEME, la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, et le Port Autonome de Strasbourg et animée par Idée Alsace, porte des ambitions fortes en matière de synergie et de financement.

Avec l’objectif de dépasser le cap des 30 entreprises finançant la démarche à horizon 2019, elle vise à la fois un financement public-privé égalitaire et entend massifier les flux et développer de nouvelles associations en faveur de l’environnement.