Schéma de mise en valeur des paysages portuaires

27 octobre 2017 à 10:07

Début 2017, dans le cadre de l’orientation stratégique «  mettre en valeur les paysages portuaires et poursuivre l’amélioration de l’interface Ville-Port » le GPMLR a lancé un concours auprès de prestataires spécialisés.

5 candidats ont été retenus et ont présentés leurs visions du projet à un comité consultatif composé des parties prenantes du Port dont l’architecte des Bâtiments de France, des représentants de la ville de La Rochelle, de la Communauté d’Agglomération, du Comité de quartier, de la ville de Rivedoux, de l’Union Maritime, de Marin’Escale, du Propeller Club ainsi que des salariés du Port.

Chaque équipe a pu également présenter la vision de son projet en exposant des esquisses dans le hall de la maison du port.

A l’issue de cette phase de concours le lauréat a été désigné, il s’agit du groupement Phytolab – INterland – Nigel Nixon & Partners Incorporated – Arcadis – Studio Vicarini.

Leur proposition servira de ligne directrice à l’établissement d’un schéma global, de plus grande ampleur, cohérent avec les spécificités de notre place portuaire.

Pour se faire, démarre en octobre leur travail de diagnostic pour une durée de 2 à 3 mois. Organisé autour d’ateliers « en marchant », le groupement sera amené notamment à rencontrer la place portuaire, avec le soutien de l’union maritime.