Programme Trait Bleu : bilan 2016

21 février 2017 à 18:06

Le Grand Port Maritime de La Rochelle et l’Union Maritime participaient ce mardi 21 février au comité de suivi du « programme Trait bleu ».

Au menu, bilan de l’année 2016 et perspectives pour les années 2017, 2018 et 2019.

Depuis 2011, la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC) T.E.O (membre de l’UMLR) et ses partenaires (parmi lesquels Port Atlantique La Rochelle, la ville de La Rochelle,  la CDA de La Rochelle, le Port de Plaisance de La Rochelle, la ville de Fouras-les-Bains, l’entreprise Léa Nature, la Fondation de France, la régie de quartiers Diagonales…) ont mis en place un programme consistant à préserver la biodiversité et les paysages littoraux Charentais-Maritimes.

Aujourd’hui, nous savons qu’environ une dizaine de kg de macro-déchets plastiques s’échouent par mois sur 1 km de linéaire de côte, soit environ 120 kg par an et jusqu’à 500 kg par an dans les zones d’accumulations.

En vue de préserver nos côtes, T.E.O organise donc, chaque année, des collectes de déchets en collaboration avec des communes du littoral de Charente-Maritime. Pour cela, elle fait appel à :

  • des chantiers d’insertion (Régie de quartier Diagonale, Vivractif) ;
  • des associations telles qu’« A dos d’âne » et Unis-cité;
  • d’autres sociétés (Ovive).

En ce qui concerne le Grand Port Maritime, Le programme Trait Bleu intervient sur 5 sites (une collecte par trimestre) :

– Le Quai Lombard

– Le Port de service

– Bassin à flot

– L’avant port

– La digue de chef de baie

Soit 4 km de littoral traités manuellement. Depuis 2011, ce sont plus de 12 tonnes de macro déchets plastiques qui ont été collectés à La Pallice. L’Union Maritime et Port Atlantique La Rochelle, souhaitent marquer leur satisfaction du travail effectué et renouvèlent leur soutien pour l’année 2017.

Plus d’infos sur : http://www.programmetraitbleu.org/

Crédit photos : Thierry Rambaud  PALR