Animer une démarche d’écologie industrielle et territoriale

3 décembre 2016 à 07:00

Le Pôle Eco-Industries organisait à Angoulême le 1er décembre dernier son nouveau Rendez-Vous du Pôle, qui portait sur la thématique « Ecologie Industrielle et Territoriale ».

Cet évènement a réuni les principales démarches d’EIT de la Nouvelle-Aquitaine : Port Atlantique La Rochelle, ZIRI, CCI Limousin, BIOTOP, PNSI (APESA).

Ces démarches se distinguent par des méthodologies, des outils, des typologies d’acteurs mais aussi des densités industrielles différents. Les échanges ont permis donc aux participants de mieux appréhender la mise en œuvre d’une démarche d’EIT et ainsi favoriser la réussite de leurs démarches.

A La Rochelle, le projet « MER – Matières, Energies Rochelaises », qui rassemble près de 40 entreprises de tous horizons est entrée dans sa phase opérationnelle en mai 2016. Le dynamisme de la place portuaire, l’engagement sans faille des entreprises , une animation quotidienne et motivée ainsi qu’un territoire s’inscrivant dans le « sens de l’Histoire », à savoir la conciliation du développement économique et de la protection de l’environnement, sont autant de leviers sur lesquels s’appuyer pour quiconque souhaite faire de l’écologie industrielle et territoriale une réalité.

Rendez-vous en 2017.

img_1501

img_1500img_1496img_1495