Forum “Croissance verte” de la Région Nouvelle-Aquitaine
Dans la lignée du Salon de la Croissance Verte porté par la Région Poitou-Charentes depuis 2004, le Forum de la Croissance Verte, organisé la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Agence de Développement et d’Innovation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, s’est tenu le 22 novembre dernier à Angoulême.
En tant qu’acteurs majeurs de la transition énergétique (projets de solarisation de sept hangars et de la base sous-marine, projet d’écologie industrielle et territoriale “MER”), le Grand Port Maritime de La Rochelle et l’Union Maritime étaient présents à cet évènement d’envergure nationale, véritable vitrine de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière d’innovation et d’expérimentations pour la transition écologique de l’économie.
A cette occasion, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Françoise Coutant, vice-présidente de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition énergétique, ont fait deux annonces:
– 34 000 GWh de production électrique proviennent des énergies renouvelables. “Ce bilan montre que notre région couvre déjà près de 20 % des besoins énergétiques de son territoire par les énergies renouvelables. Ce résultat se situe cinq points au-dessus de la moyenne nationale. Il résulte d’un mix énergétique diversifié, qui comporte les bio-énergies, l’hydro-électricité, le photovoltaïque et l’éolien. C’est l’occasion pour nous de rappeler que la Nouvelle-Aquitaine est la première région française dans le domaine de la production d’électricité d’origine photovoltaïque, et la deuxième pour les bio-énergies”, ont souligné les deux élus.
Par ailleurs, devant l’attractivité des filières de la croissance verte constatée lors de ce Forum, Alain Rousset a annoncé la création par la Région d’un cluster “Énergies et stockage”. “Il aura pour but de rassembler les acteurs de la recherche et du transfert de technologies, les entreprises et les différents territoires autour d’enjeux communs dans ce domaine “.