La Mécatronique, une filière d’avenir.

11 mars 2016 à 09:49

Le lycée Professionnel de Rompsay, associé au Lycée Maritime de La Rochelle s’est positionné pour ouvrir une Mention Complémentaire en 1 an MECATRONIQUE NAVALE à la prochaine rentrée scolaire 2016-2017.

Initiée par les grands programmes de l’aérospatiale et de l’armement, la mécatronique reprend l’ensemble des procédés de conception et de production.

La Mécatronique nécessite de rassembler des compétences techniques variées (mécanique – hydraulique – pneumatique – électronique – informatique – automatique – métrologie – électrotechnique) mises en commun à travers des démarches de travail collaboratif.

Cette discipline, déjà bien identifiée hors de notre pays, est désormais en pleine expansion, que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, le secteur médical ou la filière navale.

Le Lycée Professionnel de Rompsay a des filières de Bac Professionnel en Maintenance Industrielle, Electrotechnique, Electronique, Informatique, posséde les équipements nécessaires à cette formation innovante et polyvalente. Le Lycée Maritime a des filières d’Electromécanicien marine et dispose de simulateurs de conduite.

Les élèves recrutés à l’issue de leur Bac Professionnel devraient acquérir des connaissances et compétences dans les autres domaines et effectuer leurs périodes de formation en milieu professionnel dans des entreprises complémentaires à leurs formations initiales.


Alain RUCHAUD Directeur Délégué aux formations Professionnelles du Lycée Rompsay de La Rochelle

Téléphone : 05 46 00 22 80 – alain.ruchaud@ac-poitiers.fr

Image120160311_103421

Image2