Versions 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001
Comme cela se produit tous les 7 ans environ, les deux principales normes mondiales de management de la qualité (ISO 9001) et de l’environnement (ISO 14001) ont évolué et se déclinent maintenant dans leurs versions 2015.
Les entreprises certifiées « Qualité » ou « Environnement », ou qui souhaitent l’être, ont donc dorénavant la possibilité de se faire auditer selon cette nouvelle version des référentiels.
Cette possibilité deviendra un obligation dans moins de trois ans. Qu’est ce qui change dans cette nouvelle version ?
Il n’y a pas de bouleversements majeurs contrairement à ce qui a pu se produire par le passé. Tout d’abord, les deux normes ont adopté la même structure ce qui facilite leur lecture en parallèle et la comparaison de leurs exigences.
Sur le fond, à défaut de révolution, trois évolutions notables peuvent être mises en avant :
– Le leadership et en particulier le lien entre la stratégie, les orientations générales de l’entreprise, et le managment de la qualité et/ou de l’environnement sont mis en avant,
– Le concept de management des risques fait son apparition,
– Au delà de la notion de client, la notion de parties prenantes (les organismes concernés au sens large par le focntionnement et le développement de l’entreprise) est développée et en particulier la question des relations avec celles-ci.
Ces évolutions ne devraient pas gêner les entreprises portuaires qui ont développé des systèmes de management. En effet, nos métiers qui évoluent sur le long terme avec des investisssements importants d’infrastructures ou d’équipements nous poussent à développer des visions stratégiques de nos activités.
La notion de risque (financier, sécurité, environnemental… ) est souvent déjà largement prise en compte par nos entreprises, de par la nature maritime ou industrielle de nos métiers.
Enfin l’identification et la prise en compte des attentes des parties prenantes est un des piliers de la démarche de développement durable engagée par les entreprises de la place portuaire qui ont signé la charte. Elles pourront s’appuyer dessus au moment de développer ou de faire évoluer leur système de management.