Prise en compte des risques littoraux dans les projets du Port Atlantique La Rochelle

2 novembre 2015 à 11:59

Les tempêtes XYNTHIA en 2010 et plus tôt LOTHAR en 1999 ont été des évènements déclencheurs d’une prise de conscience collective des risques naturels sur le littoral. Cette prise de conscience s’est accompagnée d’une écoute plus attentive vis-à-vis des études en lien avec le réchauffement climatique qui démontrent que le niveau de la mer est susceptible de s’élever de plusieurs décimètres dans les prochaines décennies.

Compte tenu des enjeux humains, économiques et environnementaux, des politiques publiques de prévention et de gestion des risques littoraux se développent aux échelles nationale et locale prenant en compte 2 phénomènes distincts, la submersion marine et l’érosion côtière. Cela aboutit à la mise en place de Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN).

En Charente Maritime, département parmi les plus exposés aux phénomènes du fait de la morphologie du littoral avec des côtes basses, des mesures fortes ont été engagées grâce au cofinancement de l’Etat, dans le cadre du dispositif PAPI*, avec la rénovation des digues et l’aménagement d’ouvrages de protection notamment sur l’Ile de Ré, à Châtelaillon et dans la baie de l’Aiguillon.

Le Port Atlantique La Rochelle a également pris des dispositions particulières pour anticiper de nouveaux évènements météorologiques majeurs. Les actions qui en découlent sont de plusieurs ordres.

D’une part, une concertation a été organisée avec les services de l’état vis-à-vis de l’altimétrie des plateformes sur le secteur de la Repentie au regard du PPRN en cours d’élaboration.

En parallèle, la digue d’enclôture de la Repentie, initialement dimensionnée avec des données de 2007, a été recalculée avec de nouvelles hypothèses issues du retour d’expérience de la tempête XYNTHIA et en prenant en considération l’augmentation du niveau de la mer sur une période 50 ans. Les résultats ont permis d’affiner la cote finale de l’ouvrage vis-à-vis des risques littoraux tout en tenant compte des ouvrages existants, principalement le viaduc et le faisceau ferroviaire. Avec cette nouvelle cote de référence, le programme de rehaussement de la digue a pu être engagé au dernier trimestre 2015 et permettra la réalisation de plateformes sur les zones remblayées fin 2016.

Une autre action est directement liée au projet d’aménagement du Port de service qui intègre la réalisation d’un nouveau brise lame en 2016. Un travail a été mené avec des bureaux d’études spécialisés pour affiner les conditions hydrodynamiques et optimiser la géométrie de cet ouvrage majeur d’environ 200 m de long.

Ces actions concrétisent la volonté du Grand Port Maritime de La Rochelle de disposer d’infrastructures performantes et diminuant l’exposition aux risques, objectif en totale adéquation avec le projet stratégique du port et la charte de développement durable de la place portuaire.


(*)Programme d’Actions et de Prévention des Risques

Nicolas MENARD est chef du service Ingénierie auprès de la Direction des Opérations et de la Logistique de port Atlantique La Rochelle.