Gouvernance du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

7 octobre 2015 à 08:39

Il a été créé le 06 avril 2015 et couvre l’estuaire de la Gironde, les pertuis charentais et le sud de la côte vendéenne soit plus de 6000 km2, dont la totalité du littoral de Charente Maritime.

C’est un territoire très vaste avec de nombreux enjeux et marqué par une présente importante des activités humaines avec en sons sein des infrastructures diverses telles que  : une centrale nucléaire, deux grand port maritime, des ports de pêche et de plaisance … des activités conchylicoles (premiers bassin ostréicole de France, mytiliculture…), de tourisme, de loisirs et bien sûr des espaces naturels de grande valeur.

Le parc n’est pas donc pas un sanctuaire, mais un espace maritime où doivent se concilier les objectifs de protection de l’environnement avec ceux du maintien et de développement des activités humaines.

Le parc est doté d’un Président (Philippe Plisson) ; son conseil de gestion comprend 70 membres (et leurs suppléants) dont 22 représentants du monde professionnels, parmi lesquels nombre de pécheurs et conchyliculteurs, mais aussi le Président du Directoire du Port de La Rochelle, le Président de l’Union Maritime de La Rochelle. Sont aussi représentés les extracteurs de granulats, les armateurs, le port de Bordeaux et son Union Maritime, mais encore les énergéticiens, l’agriculture, la plaisance …

Ce parc marin  le plus vaste de France métropolitaine est  découpé en trois entités géographiques qui doivent permettre de mieux gérer les questions d’ampleur locale

  • Un comité estuaire de la Gironde,
  • Un Comité Pertuis charentais, dont Maryline Simoné est la Présidente.
  • Un comité Littoral vendéen,

Le conseil de Gestion s’est réuni deux fois, la dernière réunion qui s’est tenu lieu le 1er octobre 2015 a permis de désigner le bureau du parc, dont le rôle est important puisque c‘est lui qui prépare et prolonge le travail du conseil de gestion.

Le bureau initialement prévu à 18 membres a vu son effectif passer à 20 à la demande des professionnels qui ont proposé à l’unanimité d’y siéger à 7 plutôt qu’à 5.

Le port de La Rochelle est membre du Bureau (titulaire Michel Puyrazat, suppléant Bernard Plisson) de même que les armateurs (titulaire Fernand Bozzoni, suppléant Patrick Kerverdo), à noter également deux représentants de la pêche, deux représentants de la Conchyliculture et un représentant de l’agriculture.

Les représentants des activités professionnelles au conseil de Gestion et à son bureau seront présents et vigilants pour représenter leurs activités afin que celles-ci soient correctement prises en compte lorsque des objectifs et actions de préservation de l’environnement seront décidés.


Bernard Plisson est Responsable de la Mission Développement Durable au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle.

http://www.aires-marines.fr

http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-de-l-estuaire-de-la-Gironde-et-de-la-mer-des -pertuis/gouvernance