WPD Offshore
Depuis plus de deux ans, wpd offshore France a engagé une concertation avec les acteurs du Poitou-Charentes et du littoral de Charente-Maritime dans le but de définir une zone propice à l’implantation d’un parc éolien en mer. Ce projet s’inscrit dans la perspective d’un appel d’offres de l’Etat visant à installer plusieurs parcs éoliens en mer au large des côtes françaises afin de diversifier le mix énergétique et augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité (15% en 2014 ; 40% en 2020). Après de nombreuses réunions de concertation avec les différents acteurs locaux (élus, pêcheurs, associations, acteurs socio-économiques, administrations…), wpd offshore France et la Communauté de Communes de l’île d’Oléron ont décidé conjointement de créer un comité de pilotage représentatif de l’ensemble des enjeux du territoire. Il s’est réuni une première fois au mois de décembre 2014 afin d’étudier les opportunités économiques et environnementales du développement d’un projet éolien en mer au large de l’île d’Oléron et d’en définir les conditions d’implantations. Suite à cette première rencontre, plusieurs groupes de travail ont été créés :
|
- Le groupe de travail « activités économiques » se veut être un outil pour maximiser les retombées économiques locales du projet. L’objectif est de rendre visible les éléments de la chaine de valeur d’un projet éolien en mer ainsi que les besoins industriels associés. Un cluster énergie marine a été créé par la région Poitou-Charentes pour participer à la structuration du territoire. Il fédère les différentes structures impliquées dans le développement d’une filière locale.
Le 6 juillet, wpd offshore France et la Communauté de Communes de l’île d’Oléron ont réuni une seconde fois les membres du comité de pilotage (une vingtaine d’entités représentées). L’objectif était alors de réaliser un premier bilan de la concertation engagée, d’échanger sur le calendrier du futur appel d’offres de l’Etat et des prochaines étapes du développement du projet. La procédure d’appel d’offres devrait débuter à partir de la fin d’année 2015 pour une attribution des lauréats courant 2017. La construction du projet interviendrait à partir de 2021 et la mise en service en 2023.
Lors de ce comité de pilotage, wpd a également présenté la récente mise en service de son parc éolien en mer de Butendiek (288 MW – 80 éoliennes) au large des côtes allemandes dont il sera l’exploitant. La maintenance de ce projet sera notamment réalisée depuis l’île de Rømø dont les caractéristiques sont semblables à l’île d’Oléron. A partir de ce retour d’expérience, wpd et les acteurs concernés travailleront spécifiquement à l’optimisation des activités de maintenance depuis le port de La Cotinière. |
Parallèlement à cette initiative, l’Etat a organisé, à partir du mois de février 2015, une concertation officielle visant à identifier des zones favorables pour le prochain appel d’offres prévu en fin d’année 2015. Après un travail cartographique et une réunion de concertation en Préfecture, une zone favorable a été validée par les services de l’Etat et transmises au ministère. Cette étape est primordiale pour la réalisation du projet et constitue une avancée majeure.
Plus d’informations : www.parc-eolien-en-mer-oleron.fr