OFP Atlantique lauréat du prix de l’innovation au SITL 2015
OFP Atlantique vient d’être récompensé du 15ème Prix de l’Innovation au SITL 2015 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) en tant que meilleur service et transport logistique.
L’innovation au cœur de la démarche d’OFP Atlantique et à la source de son succès :
Avec un volume transporté en 2014 de + 41 % par rapport à 2013, le bilan d’OFP Atlantique affiche une nouvelle fois une croissance à deux chiffres avec 466 000 tonnes transportées, au-delà de l’objectif. Quatre ans après sa création, OFP Atlantique a démontré la pertinence de son modèle économique et propose donc une offre adaptée aux clients des Ports de La Rochelle et Nantes Saint-Nazaire. L’excellente qualité de service* d’OFP Atlantique a permis le renouvellement du contrat de 3 ans avec la papèterie de Condat (Dordogne) qu’OFP Atlantique livre en pâte à papier à partir du Port de La Rochelle depuis juillet 2012. Avec 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, OFP Atlantique a de nouveau équilibré ses comptes en 2014, ce qui est à souligner dans le contexte difficile du fret ferroviaire français.
65 % du volume transporté en 2014 est constitué de céréales, 25 % de pâte à papier, et 10 % de vracs liquides. L’année 2014 a été l’occasion de mettre en service un premier trafic avec le Port de Nantes Saint-Nazaire ainsi qu’un autre avec les ports de Barcelone et Carthagène. La filière céréales constitue l’axe stratégique de développement d’OFP Atlantique, accompagnant le Groupe Soufflet dans son développement sur le Port de La Rochelle.
Avec l’ambition de transporter un million de tonnes à l’horizon 2018, en élargissant son hinterland vers la Bourgogne, le Centre et le Sud-Ouest, les perspectives de développement d’OFP Atlantique soulignent l’importance de la demande en lien avec la façade atlantique.
Créé en 2010, OFP Atlantique est le seul opérateur ferroviaire portuaire (OFP). Il offre des services complets de logistique pour les clients des ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire. Les actionnaires sont les Ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que DB Schenker Euro Cargo Rail.
*En 2014, le taux de service moyen, qui quantifie la qualité du service fourni, est supérieur à 95 % pour l’ensemble des marchandises transportées par OFP Atlantique
Crédit photo : René Muratore
Crédit photo : SITL