Port Horizon 2025

13 janvier 2018 à 11:44

Ce fut le thème du petit déjeuner portuaire organisé le 12 janvier 2018 à la Maison du Port. L’enjeu est d’importance car le Port est un véritable levier de développement pour le territoire sachant que le fret maritime, qui représente déjà 90% du transport de marchandises, devrait croître de 3,6% par an jusqu’en 2040. Il convient donc d’aménager le Port afin notamment de s’adapter aux dimensions des navires de nouvelle génération. Nous disposons déjà d’un atout majeur du fait que nous sommes un port en eau profonde accessible 24h/24 et 7j/7.

Rappelons que le Port de commerce de La Rochelle est le premier port français d’importation des produits forestiers, le second port français pour l’exportation des céréales et le second port européen d’importation de pâte à papier.

Les zones concernées par ces aménagements sont, sur terre, La Repentie, L’Anse Saint Marc 3 et Chef de baie 4, mais également en mer pour l’approfondissement des accès nautiques. Les objectifs sont de renforcer les filières fortes du port (agro-alimentaire, pâte à papier), de développer de nouvelles filières à forte valeur ajoutée (EMR, Conteneurs) et aussi de favoriser des organisations logistiques efficaces. Les cibles : 12 millions de tonnes de marchandises manutentionnées et 20% de report modal.

L’ensemble de ces aménagements fera l’objet d’une concertation publique pour ouvrir le dialogue en amont du projet. Elle se tiendra du 1 février au 18 mars 2018. La particularité de cette consultation réside dans le fait que la Direction du Port a sollicité l’accompagnement impartial et indépendant de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Plusieurs temps forts dans cette concertation:

  • Une réunion publique le 7 février à 18 h à l’espace Encan,
  • Une réunion « quartier de Laleu, La Pallice, La Rossignolette » le 7 mars 2018 à 10 h à la Maison des Associations de Laleu,
  • Des expositions permanentes à La Rochelle, La Pallice et Rivedoux,
  • Mise à disposition d’un livret sur la concertation,
  • Page dédiée sur le site  www.larochelle.port.fr

Ce petit déjeuner rassemblait les acteurs des principales filières économiques, tous membres de l’Union Maritime de La Rochelle, œuvrant pour le développement du Port. Nous encourageons ces différents acteurs à participer à cette consultation.


Le garant : claude.renou@garant-CNDP.fr

Port Atlantique La Rochelle :  concertation@larochelle.port.fr