Centre Atlantique de Shortsea Shipping Européen – CASE –

10 février 2014 à 11:04

Programme de formation, réservé aux professionnels, pour leur permettre de découvrir l’intérêt économique et écologique du report modal.

Le GEIE CASE a été créé par le Groupe Sup de Co La Rochelle, les Grands Ports Maritimes de La Rochelle et Nantes Saint Nazaire ainsi que de la Communauté portuaire de Gijón en Espagne.

Cette formation est en partie financée par le programme européen MARCO POLO; elle est soutenue par six bureaux européens de promotion du Short Sea Shipping (Belgique, Espagne, Danemark, France, Grande Bretagne et Portugal), du CLUSTER MARITIME, des Syndicats professionnels français (AUTF, TLF, Armateurs de France) et européens (European Shipper’s Council et CLECAT).

Deux itinéraires de formation sur une durée chacun de trois jours et demi :

  • Le loop Nord : dont le départ est à Dunkerque avec un embarquement sur la barge fluviale « TEXEL » pour une visite du port suivie par un embarquement à bord du ferry pour Douvres. La troisième journée est consacrée aux cours théoriques. Les ports touchés par ce loop sont Zeebrugge, Dunkerque, Calais, Douvres.
  • Le loop Sud : accueil des stagiaires et cours au Groupe Sup de Co de La Rochelle, visite du Port de commerce de La Pallice; départ pour Nantes et embarquement à bord du ferry à destination de Gijón. Les ports concernés par ce loop sont La Rochelle, Nantes/Saint Nazaire et Gijón.

L’objectif de CASE est de faire collaborer les chargeurs et prestataires de transport de tous modes en matière de report modal afin qu’ils soient en mesure de faire des offres concrètes à leurs clients.