Mise en valeur des paysages portuaires

8 novembre 2021 à 17:33

Comme vous l’avez probablement constaté, les hangars 19, 20 et 21 ont été en travaux depuis l’été dernier. Ils sont maintenant terminés. Réalisés par le GPMLR ils s’inscrivent à la fois dans son plan pluriannuel d’investissement visant à la pérennisation de ses actifs immobiliers et à la fois dans son schéma de mise en valeur des paysages portuaires qui vise à améliorer la qualité architecturale et paysagère du port.

Ces 3 hangars avaient été construits en 1992 et n’avaient pas connu de gros entretien depuis. Après la réfection des pans sud des toitures lors de leur solarisation, il s’agissait maintenant de remplacer les anciens totems en bois qui ornaient les pignons par un bardage métallique, de changer les plaques de bardages métalliques corrodés par les embruns ainsi que les chéneaux. Quelques composants secondaires seront quant à eux changés en novembre.

Ainsi réhabilité, un cycle normal d’entretien courant assuré conjointement par l’exploitant – AMLP et le GPMLR pourra à nouveau être mené durant les prochaines décennies.

Au premier semestre 2022, le hangar 12 du môle d’escale bénéficiera lui aussi d’une réhabilitation du clos et du couvert. Il sera jaune, comme le H19. Puis au second semestre ce sont les quatre hangars du bassin à flot ( H1, H3, H6 & H7 ) qui feront l’objet de travaux. Pour la couleur, bien qu’elle ait été arrêtée avec l’ABF, il faudra patienter un peu pour la découvrir….


Anthony Velot est Directeur « Marketing et Patrimoine » au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle – GPM LR