Réunion entreprises, réseau et économie circulaire

16 avril 2019 à 16:09

La Communauté d’agglomération s’engage auprès de l’État dans un contrat de transition écologique (CTE) orienté sur l’économie circulaire.

 L’objectif du CTE est de fédérer les collectivités et les acteurs économiques et associatifs autour de sujets communs, de développer des partenariats et d’avancer ensemble dans le même sens.

 Parmi les axes retenus, il y a celui dédié à l’accompagnement des entreprises et à la mise en réseau. Il s’agit donc de mettre en œuvre des actions pour réduire, réemployer et valoriser les déchets des entreprises en développant un (ou des) réseaux, des formations, des outils.

A ce titre, l’Association MER et l’Union Maritime de La Rochelle étaient invités mardi 16 avril dernier, par le service développement économique de l’agglo de Rochefort afin de partager l’expérience de la démarche MER et de réfléchir à des coopérations Rocheforto-Rochelaises.

 Nos deux territoires ont en commun d’avoir deux zones industrialo-portuaires dynamiques, et deux associations d’entreprises œuvrant pour l’écologie industrielle et territoriale (Circul’R). Ajoutez à cela la candidature « La Rochelle territoire zéro carbone », cela donne de belles perspectives.