Chantier Pont de Martrou – Rochefort

14 mars 2019 à 10:59

Dans le cadre de la restauration générale du pont de Martrou, la société du « Lamanage et Services Maritimes des ports de La Rochelle-Charente » était retenue en 2017 par l’entreprise Baudin-Chateauneuf comme intervenant nautique pour ce qui concernait la dépose du tablier.

En 2019, l’entreprise Baudin-Chateauneuf sélectionne à nouveau la société du Lamanage et Services Maritimes des ports de La Rochelle-Charente comme prestataire unique, pour ce qui concerne la repose des nouveaux éléments du tablier, par voie nautique.

Deux unités nautiques ainsi qu’un ponton seront nécéssaires :

  • • La vedette ROCHEBONNE, affectée au port de La Pallice
  • • La vedette Les Islattes, affectée au port de Rochefort
  • • Une barge (12 m x 10 m), par assemblage de caissons modulables

L’opération consiste à transférer 16 éléments, de la rive gauche (côté Echillais) à leur position définitive au-dessus de la rivière Charente.

Les éléments sont chargés un à un sur la barge au moyen d’un « ascenseur » (photos 14 à 19).

Les vedettes positionnent ensuite la barge sous un élévateur situé 60 m au-dessus de la rivière

(photos 10 à 13).

Pour un positionnement très précis de la barge, la société du lamanage à fait installer un GPS centimétrique à bord de la vedette Rochebonne, couplé au logiciel de navigation MAXSEA.

Compte tenue de la complexité des opérations, un seul élément par jour est mis en place.

L’élément est chargé sur la barge la veille de sa mise en place et l’ensemble est stationné pour la nuit au ponton de la corderie royale (photo 1).

Les opérations par voie nautique ont débuté le 08/02/19 et devraient se terminer aux alentours du 30/03, bien que la météo actuelle perturbe nos interventions.

Caractéristiques d’un élément :

  • • Longueur = 8 m
  • • Largeur = 9 m

Article sur le même thème : « Le Lamanage de La Rochelle et le pont transbordeur du Martrou » René Muratore 16/8/2017