Jean-Michel Toupin, Chevalier du mérite maritime

13 décembre 2018 à 16:44

« Jean-Michel TOUPIN, au nom du Gouvernement de la République, nous vous faisons CHEVALIER du Mérite maritime. »

C’est en ces mots que notre ami Jean Michel Toupin, pilote maritime à la station La Rochelle Charente s’est vu remettre le 7 décembre dernier les insignes de chevalier du mérite maritime, par Mr Alain Coatanhay, directeur de la flotte chez Louis Dreyffus armateur ; Cette distinction, accordée par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire au mois de juillet dernier vient couronner plus de 30 années d’une remarquable carrière au service du monde maritime.

Pilotin sur le Fina Italie au début des années 80, élève officier marine marchande en juin 1987. Elève Officier de Réserve, aspirant, puis enseigne de vaisseau sur l’Aviso Escorteur VICTOR SCHOELCHER jusqu’en 1989.

Diplômé d’Etudes Supérieures de la Marine marchande en septembre 1989, second capitaine en 1990 sur un chimiquier de Stolt Energie , puis chef mécanicien sur des navires ravitailleurs de plateformes chez Care Offshore.

A partir de 1992, chef mécanicien sur le navire océanographique Jean Charcot chez Louis Dreyfus. 1994, Chef mécanicien sur un navire de forage pétrolier à l’abandon, dans la perspective de le réarmer, de le rénover, pour aller récupérer un trésor de près de 20 tonnes de pièces d’argent enfouies par près de 3000 mètres de profondeur. A partir de 1996, commandant du Jean Charcot.

Le brevet de C1NM est rempli.

En 1997, préparation et réussite du concours au pilotage de La Rochelle.

Fusion des pilotages de La Rochelle, La Pallice et La Charente,

Président des pilotes maritimes de La Rochelle De 2007 à 2011.

Depuis 2015 instructeur sur le simulateur de manœuvre des pilotes à Nantes et instructeur au stage de Bridge Resources Management (gestion des facteurs humains sur une passerelle) ; auditeur fédéral pour l’ISO depuis 2011

En complément depuis 2006 , patron sur la vedette de sauvetage de la SNSM, avec plusieurs dizaines de sauvetage à son actif, reconnus par l’attribution de la Médaille de Bronze du sauvetage.

Président depuis juin 2018 des sauveteurs en mer de La Rochelle.

Accessoirement, Jean Michel Toupin fut aussi Président du comité Charentais de l’Institut Français de la Mer, Juge au tribunal maritime de Commerce de La Rochelle, et enseigne la manœuvre à l’Ecole Maritime et Aquacole de La Rochelle.

Nos très sincères et chaleureuses félicitations !