Visite du centre de valorisation de sédiments au GPMLR

6 décembre 2018 à 12:21

Mercredi 5 décembre 2018, une visite du centre de valorisation des sédiments situé à La Repentie fut l’occasion de présenter ce modèle d’économie circulaire à une équipe du groupe EQIOM.

Mis en service depuis le 20 novembre dernier, le Centre de Valorisation des Sédiments est un exemple de plus s’agissant des actions d’économie circulaire mises en place au Grand Port Maritime de La Rochelle. Outre CHARRIER, qui a la charge de sa réalisation, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la ville de La Rochelle sont au cœur de ce projet. En effet, les sédiments dragués du bassin de rétention de Port-Neuf et du bassin des chalutiers seront valorisés en remblais.

Comme le souligne Thierry RAMBAUD dans son dernier article de l’Escale Atlantique, 10 000 m3 de granulats issus du sablier Cetra implanté sur le Port, ont été utilisés pour constituer le lit drainant au fond des bassins d’égouttage. La sous-couche de voirie et de l’aire de travail a été réalisée au moyen d’une grave béton recyclée. Quant à la couche de finition, elle se compose d’un béton compacté routier qui remplace le traditionnel enrobé.

Plus d’infos: https://bit.ly/2E0dis1«