L’Université de La Rochelle visite Port Atlantique La Rochelle

5 décembre 2018 à 12:34

Le 22 novembre dernier, l’Université de La Rochelle a proposé à une trentaine d’étudiants une visite guidée du port de commerce de La Pallice. Inscrits en sciences humaines, gestion, droit ou sciences, ces étudiants, en complément des enseignements majeurs qu’ils ont choisi, s’intéressent à la création d’une mineure sur « L’économie portuaire et maritime  » que leur propose l’Université.

Cette mineure résulte d ‘un groupe de travail « Cap sur l’économie portuaire, le réseau des entreprises portuaires pour l’emploi » créée en 2015 par l’Union Maritime de La Rochelle et le Grand Port Maritime de La Rochelle. Forte de ses 1 750 emplois directs la communauté portuaire se veut plus lisible et plus visible pour le monde éducatif.

Deux pilotes pour cette visite : Matthieu Désidério, responsable de la mineure et René Muratore, Secrétaire Général de l’Union Maritime et Président du Conseil de Développement du GPMLR 1. Réunis autour de la maquette du port, formidable outil pédagogique, ils ont pu appréhender la géographie du port, ses atouts, ses trafics et les différents métiers qui s’y exercent. Ensuite visite en bus des terminaux.

Matthieu Désidério, responsable des enseignements de cette mineure sur les trois années de licence, est, notamment, un ancien cadre des Grands Ports Maritime de La Rochelle et de Marseille. Il a crée sa propre société Mille 407 qui est le support à cette action de formation, souhaitée par Laurent Augier, professeur d’économie de l’Université.

 

 


(1) GPMLR : Grand Port Maritime de La Rochelle

Article de Sud-Ouest signé Philippe Baroux « La Rochelle : le port tend la main aux jeunes » https://www.sudouest.fr/2018/11/26/la-rochelle-le-port-tend-la- main-aux-jeunes-5600496-1390.php

Brève de l’Union Maritime sur le même thème : « Cap sur l’économie portuaire » 16 décembre 2017