6ième Convention d’Affaires du Biogaz et de la Méthanisation à La Rochelle

7 novembre 2018 à 19:27

Les 6 et 7 novembre dernier, à l’espace Encan, se tenait la 6ème édition du colloque d’affaires Biogaz Vallée auquel la démarche MER participait. Durant ces deux journées, des apporteurs de solutions ont rencontré des porteurs de projets (750 rendez-vous d’affaires effectués, un record) afin de donner toute sa place au biogaz dans le mix énergétique Français.

A l’heure où la Politique Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est en cours de finalisation, la filière méthanisation a souhaité renouvelé l’ambition d’inscrire pleinement et concrètement la méthanisation dans la transition énergétique. L’objectif fixé par les professionnels d’injecter 30% de gaz vert dans les réseaux d’ici à 2030 est à portée d’arbalète. A La Rochelle, comme l’a souligné Brigitte DESVEAUX (Vice-présidente aux transports de la Communauté d’agglomération de La Rochelle), le potentiel du territoire Rochelais en la matière est indéniable (une étude le confirmera très prochainement). L’ambition « zéro carbone » s’inscrit dans cette ambition. Les entreprises du Grand Port Maritime ne sont pas en reste, grâce notamment à la filière céréalière et l’agroalimentaire de Chef de Baie.

GRDF a profité de l’organisation de ce colloque, la signature de trois contrats d’injection biométhane, à Celles-sur-Belle, Surgères et Melle.. Ces unités de méthanisations verront le jour à l’automne 2019. Le nord de la Nouvelle-Aquitaine confirme l’arrivée du gaz vert dans ses réseaux.

Plus d’infos: biogazvallee.com