Conseil de Développement 19 octobre 2018

20 octobre 2018 à 11:49

Le Conseil de Développement tenait, le 19 octobre 2018, sa dernière séance de la mandature 2014-2019. Ordre du jour important avec, comme à chaque réunion, la restitution des travaux des quatre commissions permanentes. C’est le moment fort de ces conseils car il met en lumière les travaux des commissions et provoque des échanges, très enrichissants, au niveau des quatre collèges du Conseil. Pour mémoire les commissions sont les suivantes :

  • Commission « Infrastructure, Logistique et Equipements« , animée par Vincent Poudevigne, membre du premier collège,
  • Commission « Qualité, Sécurité, Relations Clients » animée par Eric La Bolloc’h, membre du premier collège,
  • Commission « Economie » animée par François-Georges Kuhn, membre du premier collège,
  • Commission « Développement durable des entreprises portuaires » animée par Sylvie Sarzynski, membre du premier collège.

Les personnes responsables de l’animation de ces commissions sont toutes membres de l’Union Maritime.

Traditionnellement le Conseil du mois d’octobre met à l’ordre du jour les principes généraux de la politique tarifaire 2019; le GPMLR, après cinq années de non augmentation décide d’appliquer, compte tenu de l’inflation, une augmentation des droits de port de 1,5%. Cette décision a été validée avec 7 absentions dont 3 au niveau du deuxième collège et quatre au niveau du premier collège.

La mandature s’achevant, le Conseil de Développement a proposé à ses 30 membres un questionnaire pour évaluer son fonctionnement et des propositions d’amélioration. Globalement les membres sont très satisfaits de ce fonctionnement et particulièrement des débats au sein des commissions.