Première éolienne flottante française FLOATGEN

22 septembre 2018 à 21:20

 La première éolienne flottante française FLOATGEN, installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), a commencé à alimenter le réseau électrique, mardi 18 septembre2018.

Expérimentée au sein de l’Ecole centrale de Nantes, l’éolienne  permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants, soit la population de la ville de Saint-Georges-de-Didonne ou Dompierre-sur-Mer.

 Débuté en 2013, le projet réunit sept partenaires européens, dont la start-up Française Ideol, qui a conçu l’ensemble du système flottant et a fourni l’éolienne, l’Ecole centrale de Nantes, qui exploite le site d’expérimentation, et Bouygues travaux publics, qui a construit la fondation flottante. Il est soutenu par l’Union européenne, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la région Pays de la Loire.

 4000 éoliennes offshore sont en activités en Europe, mais aucune n’existe en France. Le secteur attend toujours des appels d’offres afin de lancer véritablement la filière Française… 


Crédits photo : Centrale Nantes / Above All »