Consultations citoyennes pour l’Europe au LMA de La Rochelle

13 septembre 2018 à 16:09

Le contexte

Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Beaucoup d’Européens se sentent insuffisamment associés aux décisions qui les concernent. Un nombre significatif exprime son mécontentement ou son découragement lors des élections européennes. Dans ce climat de confusion, il est devenu difficile de définir ce que veulent vraiment les citoyens de l’Europe.

C’est pourquoi, dans les 26 États de l’Union européenne, un grand exercice de consultations citoyennes se tient d’avril à octobre 2018, en partant du terrain, pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes.

Les enjeux maritimes et littoraux, en particulier, ont une forte dimension européenne que beaucoup d’entre nous ignorent. Le LMA de La Rochelle a donc décidé, avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, d’organiser une consultation citoyenne centrée sur des enjeux « Mer et Littoral ».

Plus d’informations sur : https://www.touteleurope.eu/consultations-citoyennes.html .

La consultation « Europe, Mer et Littoral » au LMA de La Rochelle

Un « grand témoin » ouvrira la consultation par le témoignage de sa vision maritime et littorale de l’Europe, puis l’atelier débutera par une courte présentation synthétique et cartographique de trois enjeux européens concernant la mer et le littoral :

– Produits aquatiques et alimentation en Europe

– Qualité des eaux marines et littorales en Europe

– Transports maritimes et tourisme littoral et maritime en Europe

Les participants seront alors invités à prendre plus ample connaissance des nombreux posters exposés et documents mis à disposition dans la grande salle d’accueil, de façon à choisir l’enjeu qui leur paraît le plus intéressant à soumettre au débat.

Après une courte présentation des règles d’organisation de la consultation, les participants se placeront autour de tables où un hôte de table les accueillera pour rappeler les règles de prise de parole et d’écoute et invitera chaque participant à répondre à trois questions sur l’enjeu choisi :

En quoi cet enjeu vous paraît-il important ?

Quelles difficultés et quelles opportunités voyez-vous sur cet enjeu ?

Quelles propositions faites-vous (à l’échelle européenne et à l’horizon 2030) pour lever ces difficultés , et profiter des opportunités sur cet enjeu ?

L’hôte de table veillera à ce que les propositions exprimées soient explicites, sans prendre parti. Il aidera les participants à rédiger des propositions discutées et éventuellement amendées par la tablée. La séance se terminera en plénière avec une présentation orale faite par chaque hôte de table (ou tout participant volontaire) à l’ensemble de l’assemblée sur les propositions faites par « sa » table.

La compilation des propositions faites par chaque table constituera la synthèse écrite de cet atelier.

Plus d’informations sur : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html .

Quel objectif ?

L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. De cette manière les opinions exprimées etles propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.


Pierre-Yves LARRIEU est Directeur du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle.