Université d’été e5t, journée du 30 août 2018

31 août 2018 à 19:34

Dernière journée du programme de l’Université d’été e5t focalisée sur la transition écologique et les territoires. Parmi les différents tables rondes, très riches en contenu, trois ont particulièrement retenue l’attention de la communauté portuaire rochelaise : celle sur le thème de l’agro-agriculture, celle sur les industries et services et celle sur la sen sibilation et territoire.

Concernant l’agro-agriculture et particulièrement la forêt, Jean-Pascal ARCHIMBAUD, Président « Scieries ARCHIMBAUD », explique le paradoxe de la belle au bois dormant dont les surfaces boisées sont importantes et en évolution mais avec trop souvent des boisements laissés à eux-mêmes mais dont la filière bois est déficitaire de 6 milliards d’E chaque année. Il faut continuer à entretenir les forêts, à les valoriser et poursuivre la reforestation.

Jérôme GARDEY DE SOOS, Directeur du site Solvay Energie Services Pont de Claix, explique comment une entreprise implantée dans son territoire permet de favoriser par discussion, éducation la problématique de la transition énergétique.

Sensibilisation et territoire, Bernard PLISSON, Directeur Développement Durable chez PALR, Christophe PHILIPPONNEAU, Directeur Général ATLANTECH et François FREY, Président Esprit Velox, soulignent que ce n’est plus la sensibilisation mais plutôt l’affirmation de la nécessité de la transition énergétique au niveau des territoires qu’il convient de développer tant au sein des entreprises et de leurs salariés qu’auprès des parties prenantes.