Avant-Première de l’Université e5t

28 août 2018 à 21:16

La 6ième édition de l’Université d’été e5t se tiendra les 29 & 30 août au campus du Groupe Sup de Co La Rochelle sur le thème « Accélérer la transition énergétique: l’affaire de tous« .

Traditionnellement l’Université d’été organise une avant-première. Elle a eu lieu le 28 août 2018 à La Pallice, organisée en partenariat avec Port Atlantique La Rochelle. « La place du maritime dans la transition énergétique » a été le thème de cette avant-première dont un des objectifs est de promouvoir un site leader référent en matière d’efficacité énergétique. Le site de Port Atlantique La Rochelle soutenu par la communauté portuaire a ainsi été retenu comme site leader.

Cette réunion a été précédée par une visite, par la mer, du Grand Port Maritime de La Rochelle, à bord de « L’Espérance » de la société « Croisières Inter-Iles » (200 personnes inscrites pour cette visite).

Les réunions de travail se sont tenues à La Sirène (salle des musiques actuelles) autour de plusieurs tables rondes :

  • « La Rochelle, territoire zéro Carbonne » animée par Anne-Rostaing,
  • « La communauté portuaire et la transition énergétique » table ronde animée par Rémi Justinien avec comme participants Lionel poitevin, Directeur Général de l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président de Cluster Maritime Français, François Lambert, Délégué Général du GICAN, Philippe Joussemet, Président de l’Union Maritime de La Rochelle et François-Georges Kuhn, Président de FAST.
  • « Energies Bleues » table ronde animée par Joël Jacquet, avec comme participants, notamment, Christian Fallourd, Conseiller Départemental Charente-Maritime, Vincent Balès, Directeur Général WPD Offshore, Jean-Luc Stanek, Fondateur HACE.

Françoise Coutant, Vice-Présidente de la Région Nouvelle -Aquitaine a conclu cette journée d’avant-première.