Visite de Madame Anne-Laure CHEVRON, Responsable PIA à la Caisse des Dépôts de Nouvelle Aquitaine

24 juillet 2018 à 17:47

Vendredi 20 juillet dernier, Madame Anne-Laure CHEVRON, responsable du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) à la Caisse des Dépôts de la Nouvelle-Aquitaine était en de passage au Grand Port Maritime de La Rochelle.

 Accueillie par le Président du Directoire Michel PUYRAZAT, par le Président du Conseil de développement René MURATORE et par le Président de l’Union Maritime Philippe JOUSSEMET, cette visite d’un peu plus de deux heures fut l’occasion de présenter les infrastructures du GPMLR, ses projets actuels et à venir (Port Horizon 2025, Démarche MER, candidature « La Rochelle, Territoire zéro carbone ») et le dynamisme de la communauté portuaire Rochelaise.

 De son côté Madame CHEVRON a pris le temps d’évoquer les missions de la Caisse des Dépôts et notamment la délégation par l’Etat à la Caisse des Dépôts de la gestion de l’action « territoires d’Innovation – Grande Ambition » dotée d’une enveloppe de 450 M€ afin d’identifier et sélectionner des projets originaux associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial.

 Comme nous l’avons déjà présenté à l’occasion de brèves antérieures, l’ambition de cet AMI est de faire émerger des territoires d’innovation de grande ambition, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture, guidés par une ambition opérationnelle de transformation et portés de manière pérenne par des acteurs publics et privés. Il n’a pas vocation à financer des technologies matures, mais l’innovation mise en conditions réelles. Il pourra s’agir de territoires urbains, ruraux ou mixtes, en continuité territoriale ou en « archipel ». Ils pourront également agréger des actions de différents secteurs : habitat, énergie, santé, déchets, mobilité… etc. et capitaliser sur les innovations déjà soutenues par le PIA.

 Anne-Laure CHEVRON aura l’occasion d’approfondir ses connaissances du GPMLR et de sa communauté portuaire le mardi 28 aout prochain, pour l’avant-première des universités d’été E5T organisée chez nos amis et voisins de La Sirène. »