Portrait Pierre-Yves LARRIEU

28 juin 2018 à 18:27

Pierre-Yves LARRIEU, 50 ans, est le Directeur du Lycée Maritime et Aquacole de LA ROCHELLE.

Fils d’un capitaine au long cours ayant navigué à LA DELMAS et chez DREYFUS et qui a fini sa carrière comme commandant du port de DUNKERQUE, il voulait à l’origine intégrer l’École Nationale de la Marine Marchande, mais le port de lunettes a contrarié sa vocation.

Après sa terminale et après avoir mené de front trois activités, Prépa Math Sup, Animateur en Radio Libre et en boîte de nuit (…) , il décide d’intégrer la Marine Nationale par la petite porte au Groupe des Écoles de Mécanicien de SAINT-MANDRIER.

Après plusieurs patrouilles sur sous-marin nucléaire, et après avoir passé son Brevet Supérieur, il réussit le concours de l’Ecole Militaire de la Flotte. A l’issue de deux ans de théorie et d’une campagne d’application sur la « Jeanne d‘Arc », il navigue sur plusieurs navires dont, entre autres, l’AVISO « LV LE HENAFF » comme Chef du Service Machines.

En 1998, il est admis dans le corps des Professeurs de l’Enseignement Maritime (*) et commence à enseigner à l’École Nationale de la Marine Marchande de MARSEILLE en « Machines Marines » et « Systèmes de Commande ».

A partir de 2001, et jusqu’en 2011, il sera enseignant à l’ENMM de NANTES.

Sa carrière l’emmène ensuite comme chargé de mission auprès de l’Inspecteur Général de l’Enseignement Maritime où il fait de nombreuses expertises et analyses prospectives.

Voulant revenir à l’enseignement, il devient, à la rentrée scolaire de 2015, enseignant au Lycée Maritime et aquacole de LA ROCHELLE, où il participe au développement, en partenariat avec le Lycée Professionnel de Rompsay, d’une nouvelle formation en Mécatronique navale.

A la rentrée 2016, Pierre-Yves LARRIEU prend la direction de cet établissement.

Outre son intérêt pour les formations techniques supérieures, Pierre-Yves est un passionné d’Histoire, ce qui l’a amené à faire en 2007 un Master en « Histoire des sciences et techniques » à l’Université de NANTES.

Il publie depuis régulièrement dans des revues telles que « l’Annuaire de Droit Maritime et Océanique » et la « Revue Maritime » sur des sujets touchant à l’histoire de l’enseignement et des techniques maritimes.

Concernant l’avenir de son lycée, Pierre-Yves LARRIEU est très sensible au recrutement des élèves considérant qu’il y a des difficultés à recruter à la fois pour un déficit de notoriété des métiers de la mer, et également un déficit d’image. Il s’attache à participer à de nombreuses manifestations pour développer la connaissance et l’image du Lycée Maritime et Aquacole de LA ROCHELLE. Il a pour cela la chance de disposer d’une communauté éducative soudée, impliquée et attentive à la réussite des élèves.

Il se dit également très satisfait que la Présidence du Conseil d’Administration du Lycée soit tenue par Leslie WIDMANN, Directrice d’ODYSEE DEVELOPPEMENT, cabinet Rochelais spécialiste du milieu maritime, jugeant indispensable l’implication des entreprises maritimes dans le fonctionnement du lycée.

Il est également très fier d’annoncer que pour la deuxième promotion du B.T.S. « Pêche et gestion de l’environnement marin », qui débutera en septembre 2018, la parité sera parfaitement respectée parmi les élèves.

Il souhaite enfin réussir à développer l’apprentissage au sein du Lycée Maritime, à la fois pour pouvoir proposer aux élèves une formation pratique et professionnalisante et pour pouvoir mieux répondre aux besoins des entreprises maritimes.


(*) Membre du Corps des « Professeurs de l’enseignement maritime », Pierre-Yves LARRIEU est professeur en chef de 1ère classe, c’est à dire pour les connaisseurs, 5 galons pleins soit l’équivalent de Capitaine de Vaisseau.