Quitterie de la Noë

30 mai 2018 à 17:07

Respectivement adjointe chargée du secteur Ouest (quartiers de Laleu, La Pallice, La Rossignolette, Port-Neuf) et responsable de la mairie de proximité située à Laleu, Sophorn GARGOULLAUD et Quitterie de la Noë gagnent à être connues. Ne serait-ce que par l’action qu’elles mènent conjointement en faveur de la démocratie locale et d’une meilleure connaissance de nos activités portuaires à destination des riverains du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Membre de la majorité municipale de Jean-François Fountaine depuis avril 2014, Sophorn Gargoullaud, concilie chaque jour une vie d’infirmière libérale et de maman avec un engagement politique. Née en Thaïlande, arrivée en France comme réfugiée politique, Sophorn découvre La Rochelle en 1998 pour y apprendre son métier. Elle y rencontre Damien, qui deviendra son mari. Après un intermède Suisse qui leur permettra de parcourir la planète, le couple prend la décision de revenir à La Rochelle. C’est à cette période qu’ils découvrent le quartier de Laleu qu’ils ne quitteront plus.

Le déclic politique se produit en 2007, au cours d’une campagne présidentielle qui avait passionnée le France et les Français. Sophorn s’active au sein de la cité en prenant part aux réunions publiques. C’est vers la gauche qu’elle se tourne, et plus particulièrement le Parti Socialiste où elle fera, entre autres, la rencontre d’Olivier Falorni qui lui présentera quelques années plus tard Jean-François Fountaine. Elue adjointe au maire en avril 2014, elle est d’abord en charge du secteur Ouest de La Rochelle et des risques technologiques. C’est sur ce dernier point, notamment, que la communauté portuaire a su apprécier sa disponibilité et son envie de renforcer les liens entre la mairie et le Grand Port Maritime de La Rochelle.

Disponibilité et envie de renforcer les liens, Quitterie de la Noë, partage également ces traits de caractère. Responsable de la Mairie de proximité depuis juin 2015,  cette psychologue clinicienne de formation  (spécialisée en ethno psy) a longtemps œuvré dans une mission locale en région parisienne. A un moment où elle s’est estimée être à un tournant de sa carrière, elle fait le choix de postuler au Département de la Charente-Maritime puis quelques temps plus tard, à la ville de La Rochelle où elle a été finalement engagé. « Son recrutement correspondait au projet de territoire que nous menions », explique Sophorn Gargoullaud.

En effet, Sophorn et Quitterie ont entrepris conjointement un changement en profondeur dans leur façon de travailler. Plus de transversalité inter-thématiques et une plus intégrer les autres élus en charge des thématiques aussi diverses que la voirie ou les écoles ……

Partant d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS), réalisée en 2015, et portée par le CCAS de la ville, Quitterie a eu pour première mission de mettre en place les actions jugées prioritaires, en veillant à ce que chaque prise de décision soit effectuée de manière collective, entre l’élue et la cadre technique qu’elle est.

Actions prioritaires se décomposant ainsi :

  • Maintenir des services de proximité ;
  • Faire mieux connaitre son quartier ;
  • Etre un appui pour les services techniques à l’occasion de travaux via l’organisation de réunions publiques ou de réponses aux courriers des habitants, associations et acteurs économiques du secteur.

Parmi les autres actions mises en place, citons le renforcement de l’interface ville-port. Ce sont effet plus de 750 personnes qui ont visité le Grand Port Maritime de La Rochelle grâce à l’aide des équipes de la Mairie de Laleu.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Quitterie de la Noë est sur le point de quitter son poste à la mairie de proximité, pour entamer une nouvelle reconversion professionnelle. C’est un retour aux sources qui s’annonce pour elle, en ouvrant son propre cabinet de psychologue clinicienne libérale à Nieul-sur-Mer. Nous lui souhaitons bon vent et bonne mer pour cette nouvelle aventure et la remercions vivement de toute l’énergie qu’elle a bien voulue donner en faveur des relations entre la communauté portuaire et ses équipes.