Solarisation de la base des sous-marins

16 avril 2018 à 19:18

Jeudi 12 avril dernier est une date à marquer d’une pierre blanche. En effet, la centrale solaire photovoltaïque de la base des sous-marins de La PALLICE a produit ses premiers kilowattheures  d’énergie renouvelable.

Les panneaux solaires, déployés sur 1,5 hectare de la base vont produire 2,3 GW/H d’électricité, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers (hors chauffage, chiffres fournis par l’ADEME).

Cette seconde vague de solarisation sur le domaine portuaire répond à une première vague datant de 2015, où d’importantes surfaces (18 000 m2) du bâti portuaire concernant plusieurs opérateurs portuaires et Port Atlantique la Rochelle avait permis de réinjecter l’équivalent de la consommation électrique de 500 foyers.

 Grâce à l’appui technico-économique de notre partenaire « IEL Energie », l’ensemble de ces projets permettent au Grand Port Maritime et à ses entreprises de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique en France.  Outre le trafic d’éoliennes (avec le groupe Maritime Kuhn), la construction et la maintenance de parcs éoliens (grâce aux entreprises AIS Elec et Lecamus) et la démarche d’écologie indsutrielle (40 membres de L’Union Maritime), Port Atlantique La rochelle et ses entreprises rendent possible en 2018 la production annuelle globale de plus de 4 GWh, soit les besoins électriques d’un quartier comme celui de La Pallice avec lequel nous cohabitons chaque jour.

 La démarche « Matières, Energies Rochelaises » devrait permettre de poursuivre la dynamique grâce aux établissements tels que le groupe SARRION, le Port de pêche et Port Atlantique qui réfléchissent à une troisième vague de solarisation portuaire…


Brèves parues sur ce sujet sur le site www.umlr.fr :

  • Photovoltaïque au GPM LE de La Rochelle  31/8/2015
  • Solarisation du port de La Rochelle  22/2/2016