Un des derniers Caneton Brix restauré par l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle.

3 avril 2018 à 16:40

Avant la deuxième guerre mondiale, en France, le Caneton était un dériveur très populaire. Celle-ci à peine terminée et La Rochelle enfin libérée, on y organise le premier championnat de France de voile légère : de Caneton bien entendu. Puis le temps passe, le Caneton donne naissance au 505 et les Caneton dessinés en 1932 par Victor Brix deviennent très rares même dans les Pertuis.

Cependant dans l’île de Ré, Mme et M. Destouches en possédaient encore un dont ils décident en 2003 de faire don à l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle. Ils parlent alors de donner un coup de peinture… les bénévoles de la Petite Plaisance, Alain Barrès en tête, sont plus circonspects… Mais c’est un si beau bateau et il est si rare.

Ils mettront cinq années à le restaurer dans les règles de l’art jusqu’à refaire un pont en toile blanche enduite typique des années 30 . Un magnifique travail dirigé par Jean Rolland. Aujourd’hui le bateau navigue à nouveau. Sa restauration a été salué d’un prix lors des rendez-vous de la Belle Plaisance sur l’Erdre en 2017. On peut le voir dans l’exposition consacrée à la Petite Plaisance que l’Association a réalisé dans le hall du Musée Maritime. Ultime consécration, Patouche (c’est son nom) est devenu par arrêté du 6 février 2018, un Monument Historique ! Pas tout seul d’ailleurs, 40 autres petits bateaux restaurés ou en cours de restauration par l’Association des Amis du Musée Maritime sont désormais inscrits comme Monuments Historiques. Fidèle  à sa vocation d’enrichir les collections du Musée Maritime l’Association en a fait don à la ville de La Rochelle,. Elle continue cependant de les entretenir et de les restaurer comme elle le fait pour d’autres bateaux plus importants en taille tels Joshua et Damien. Bien sûr cette défense et illustration du patrimoine maritime rochelais a un coût et l’Association est très ouverte au partenariat et au mécénat !


Brève signée Marie Guélain Présidente de l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle (AAMMLR)

Première photo: Patouche retrouve enfin l’élément liquide, ici en 2017 près de Nantes

Deuxième photo : championnat de France de Caneton à La rochelle en 1946, les concurrents sont remorqués par la Jacrose, goélette à Leon Douzille, patron de la S.C.A.N. On aperçoit le dispositif anti débarquement installé par les Allemands sur la plage de la Concurrence, coll. Personnelle de Mme Nadou Hervé

Troisième photo : M. et Mme Destouches lors de la donation de Patouche en 2003

Quatrième photo : reconstruction du pont de Patouche, à gauche Jean Rolland, à droite Alain Barrès, à l’arrière plan Alain Ferrois et Jean Girouy