Université d’été E5T, édition 2018

12 mars 2018 à 17:49

Dans le cadre de la sixième édition de l’université d’été E5T, organisée comme chaque année sur le campus Sup de Co à La Rochelle, le Grand Port Maritime et l’Union Maritime ont reçu ce 8 mars une délégation de la fondation E5T, avec notamment Myriam MAESTRONI, sa présidente.

Cette année, l’édition 2018 aura pour thème: “Accélérer la transition énergétique : l’affaire de tous ?”.

Pourquoi ce thème ? Parce que le dérèglement climatique est une réalité. Ouragans, inondations, sécheresses, feux de forêts ont en effet marqué l’année 2017.

Comme le souligne très justement Myriam MAESTRONI, “Vingt-cinq ans après la première mise en garde de nombreux lauréats du prix Nobel, plus de 15.000 scientifiques de 184 pays ont lancé, dans une déclaration publiée le 6 novembre 2017 un avertissement face aux déstabilisations climatiques de la planète.”

Il faut donc accélérer la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Sont concernés le transport, l’agriculture, l’industrie et l’habitat. Comment dans ces conditions, couvrir les besoins énergétiques ? Quel mix énergétique faut-il privilégier pour les années à venir ? Autant de questions auxquelles les participants tenteront de répondre.

Au Grand Port Maritime de La Rochelle, la transition énergétique est l’affaire de toute la communauté portuaire. La démarche “MER” et ses 40 entreprises, la récupération des eaux de pluie, la solarisation des hangars, la mobilité alternative ou encore l’économie circulaire portuaire sont autant de sujets qui occupent notre communauté.

A l’instar de nos voisins d’Atlantech à Lagord, cette dynamique portuaire sera mise en valeur à l’occasion de l’édition 2018…