Université d’été E5T, édition 2018

12 mars 2018 à 17:49

Dans le cadre de la sixième édition de l’université d’été E5T, organisée comme chaque année sur le campus Sup de Co à La Rochelle, le Grand Port Maritime et l’Union Maritime ont reçu ce 8 mars une délégation de la fondation E5T, avec notamment Myriam MAESTRONI, sa présidente.

Cette année, l’édition 2018 aura pour thème: « Accélérer la transition énergétique : l’affaire de tous ? ».

Pourquoi ce thème ? Parce que le dérèglement climatique est une réalité. Ouragans, inondations, sécheresses, feux de forêts ont en effet marqué l’année 2017.

Comme le souligne très justement Myriam MAESTRONI, « Vingt-cinq ans après la première mise en garde de nombreux lauréats du prix Nobel, plus de 15.000 scientifiques de 184 pays ont lancé, dans une déclaration publiée le 6 novembre 2017 un avertissement face aux déstabilisations climatiques de la planète. »

Il faut donc accélérer la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Sont concernés le transport, l’agriculture, l’industrie et l’habitat. Comment dans ces conditions, couvrir les besoins énergétiques ? Quel mix énergétique faut-il privilégier pour les années à venir ? Autant de questions auxquelles les participants tenteront de répondre.

Au Grand Port Maritime de La Rochelle, la transition énergétique est l’affaire de toute la communauté portuaire. La démarche « MER » et ses 40 entreprises, la récupération des eaux de pluie, la solarisation des hangars, la mobilité alternative ou encore l’économie circulaire portuaire sont autant de sujets qui occupent notre communauté.

A l’instar de nos voisins d’Atlantech à Lagord, cette dynamique portuaire sera mise en valeur à l’occasion de l’édition 2018…