Port Horizon 2025, concertation publique

18 février 2018 à 16:21

Port Atlantique La Rochelle (PALR) doit s’adapter en permanence pour ne pas manquer ses rendez-vous  avec l’avenir. Acteur économique du territoire, PALR doit répondre aux attentes de demain, à moyen et long termes.

C’est ce que vise le projet “Port Horizon 2025” en aménageant ses infrastructures portuaires dont : le terminal Chef de Baie, un nouvel accostage à l’Anse Saint Marc et l’aménagement de la repentie. Pour le Port, dans le cadre du CPER, c’est un engagement de 80 millions d’euros hors investissements privés.

PALR a de manière volontaire saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour expliquer et ajuster ce projet d’aménagement dans le cadre d’une concertation publique permettant l’ouverture d’un dialogue avec le grand public. Dans ce cadre un garant a été désigné, Monsieur Claude Renou (1) pour accompagner cette démarche.

La concertation publique se déroulera du 1 février au 18 mars 2018. La première réunion publique s’est tenue le 7 février 2018 à l’Espace Encan de La Rochelle. Plus de 100 participants étaient présents. Pour présenter le projet “Port Horizon 2025”, trois intervenants se sont relayés : Michel Puyrazat, Dircteur Général de PALR et Président du Directoire, Philippe Guillard, Directeur des opérations Portuaires et Bernard Plisson, Directeur Stratégie et Développement Durable de PALR, en présence du garant.

Réunion animée par Stéphane Vacchiani. Cette réunion s’est déroulée de manière conviviale et transparente; chacun a pu à son gré s’exprimer. C’est ainsi que le Comité de quartier de La Pallice/Laleu est intervenu à de nombreuses reprises, mais également MAT’RE et RESPIRE, toujours sur sa réserve mais qui participera à cette concertation.


(1) Le garant: Monsieur Claude Renou peut être joint pendant toute la durée de la concertation publique par courriel:  claude.renou@garant-cndp.fr ou par courrier adressé à Port Atlantique La Rochelle-concertation publique – 146 bd Emile Delmas BP 70394 17001 La Rochelle cedex 1.