Cluster Croissance Bleue en Nouvelle-Aquitaine

11 février 2018 à 19:01

Le 6 février 2018 a été lancé la démarche « Croissance Bleue de la Région Nouvelle-Aquitaine« . Cette réunion  a mobilisé 300 personnes et s’est tenue à l’hôtel de la Région à Bordeaux; les participants ont été accueillis par Alain Rousset, Président de la Région. Journée animée par Leslie Widmann, Directrice Générale d’Odyssée Développement, bureau d’études implanté à La Rochelle et membre de l’Union maritime de La Rochelle; l’accueil a été fait par Gérard Blanchard, Vice-Président de la Région en charge de l’enseignement supérieur et l’introduction est revenue à Fréderic Moncany de Saint-Aignan Président du Cluster Maritime Français.

La délégation rochelaise était présente et fortement représentée par le Grand Port Maritime de La Rochelle (Thierry Hautier, Philippe Guillard, Bernard Plisson et Rémi Justinien), l’Union Maritime par la présence de son Président Philippe Joussemet, Le Conseil de Développement du GPMLR avec son président René Muratore et des opérateurs économiques, tous membres de l’UMLR (Leslie Widmann, animatrice de la journée, Thomas Du Payrat, tous deux de la société Odyssée Développement, Stéphane Marcelli de la société Composite Works, Fernand Bozzoni de la société SDLP, Jean-Marc Sornin de Créocéan.).

L’objectif de cette journée fut de proposer aux acteurs du maritime de partager leurs expériences et leurs attentes autour de la « Croissance Bleue ». Forte de 720 km de côtes, représentant 51 000 emplois maritimes, 63 ports de plaisance, 7 ports de pêche et 4 ports de commerce cette région

est un acteur maritime incontournable.

Quatre tables rondes ont été organisées :

  • La démarche Croissance Bleue, quel portage politique régional en Nouvelle-Aquitaine?
  • Comment prendre en compte les enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux dans la croissance bleue en Nouvelle-Aquitaine?
  • Regards croisés sur les filières émergentes de la croissance bleue
  • Innovations dans les filières historiques