Un projet de beau livre sur le Port de La Rochelle

16 janvier 2018 à 17:09

 

Lundi 15 janvier s’est tenue une rencontre organisée par l’UMLR- l’Union Maritime de La Rochelle- et les Éditions Sud Ouest pour présenter le projet de livre qui sera publié en 2019-2020, pour les 130 ans du port. Les adhérents de l’UMLR avaient étaient conviés et sont venus nombreux.

 Marie Cardinaud, éditrice, et Philippe Baroux, journaliste-auteur, ont présenté les grandes lignes de ce projet : un beau livre relié, illustré de photos grand format, pour montrer et faire comprendre de manière accessible au grand public le port de La Rochelle aujourd’hui. Comment ça marche, quels sont les métiers du port, quels sont les produits qui y transitent… Toutes ces richesses qui font le quotidien des « gens du port », mais qui ne sont pas forcément connues ni comprises des Rochelais. Cela leur permettra, même s’ils le savent déjà avec les chiffres, de mieux en comprendre l’histoire et les enjeux et d’en être fiers !

Le tout à travers des portraits, des anecdotes, des infographies, des retours en arrière, des reportages, de photos grand format ainsi que des documents d’archives.

 Cette rencontre a donc été également l’occasion de demander aux partenaires présents d’être, s’ils le souhaitent, partie prenante de cet ouvrage, en partageant leurs connaissances (celles des gens, des activités, de l’histoire…) et leurs archives, notamment iconographiques, qui pourraient être utiles – et inédites – dans le livre. Pour cela, prendre contact avec Philippe Baroux (p.baroux@sudouest.fr).

 Ce livre sera vendu en librairies, maison de la presse, grandes surfaces, internet, etc., au prix de 24,90 €. Il accompagnera, d’une manière ou d’une autre (expo photos, rencontre-débat…) les manifestations qui auront lieu en 2020 pour les 130 ans du port. 

Les entreprises intéressées pourront néanmoins le commander en souscription pour une livraison en décembre 2019 à un prix préférentiel. Des informations et un bon de commande leur sera envoyé ultérieurement par Marie Cardinaud (m.cardinaud@editions-sudouest.fr).