Matinée thématique : faites des économies d’énergie

12 décembre 2017 à 16:49

Dans le cadre de la démarche d’EIT, appelée plus communément démarche M.E.R, le Grand Port Maritime et l’Union Maritime organisait une matinée thématique « industriels, faites des économies d’énergie », vendredi 1er décembre dernier.

 Cette réunion est la 21ème du nom depuis mars 2017 et la mise en place des premiers groupes de travail. Elle a pour bu, en lien étroit avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et le bureau d’études GIRUS,  d’aider les entreprises à mettre en œuvre des actions qui visent à réduire les consommations énergétiques de la place portuaire et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Comment faire des économies d’énergie ? En commençant par réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Le diagnostic énergétique, doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du (des) bâtiment(s), des utilités associées, des process utilisés et des modes d’exploitation, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie pour amener l’entreprise à décider des actions et des investissements appropriés, en intégrant la dynamique potentielle d’évolution des prix des énergies sur le moyen terme. Il ne s’agit donc pas d’un simple suivi des consommations énergétiques de l’entreprise mais bien de la mise en place d’un plan d’actions pour le site concerné,

Ce diagnostic comprend également un accompagnement à la mise en œuvre des préconisations du plan d’actions.

Les entreprises intéressées sont appelées à se rapprocher de nous afin de convenir d’un devis d’une part puis d’une prise rendez-vous avec le bureau d’études GIRUS, d’autre part.