Conférence Maritime

18 octobre 2017 à 07:20

La cinquième Conférence Maritime s’est tenue le 9 octobre 2017 au Département de la Charente-Maritime. Elle a été présidée, comme les éditions antérieures, par Dominique BUSSEREAU, Président du Département. Cette Conférence avait cette année pour thème : « Ports et Parc Marin : Les nouveaux enjeux maritimes« . Après l’ouverture, Dominique BUSSEREAU et Jean-Pierre TALLIEU (Vice-Président du Département de la Charente-Maritime) ont décliné « La Politique portuaire départementale« ; ensuite Benoit BITEAU (Vice-Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) a explicité « Les enjeux maritimes de la Région Nouvelle-Aquitaine » retenus dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, ainsi que dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Les ports de Rochefort et Tonnay-Charente, représentés par Gérard PONS (Président du Syndicat mixte des ports de commerce de Rochefort/Tonnay Charente) et Paul-Louis COULONGEAT (Responsable d’exploitation et commercial des ports de Rochefort et Tonnay-Charente) ont décrit « Le schéma d’aménagement et de développement du secteur industrialo-portuaire de Rochefort et Tonnay-Charente« .

Dans le thème générique de cette manifestation, il était mentionné le Parc Naturel Marin, c’est Julie BERTRAND qui est intervenue pour présenter « Le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis: enjeux, fonctionnement et perspectives« .

la communauté portuaire rochelaise était fortement représentée avec Port Atlantique La Rochelle (Michel PUYRAZAT, Bernard PLISSONN), l’Union Maritime de La Rochelle (Philippe JOUSSEMET, René MURATORE) mais aussi les acteurs économiques avec la présence, notamment de Vincent POUDEVIGNE (Directeur Général du Groupe Sica-Atlantique).