AMALTIS, membre de la démarche MER d’Ecologie Industrielle et Territoriale

28 avril 2017 à 13:48

Bienvenue à AMALTIS, 40ème entreprise membre de la démarche MER d’écologie industrielle et territoriale.

 L’entreprise AMALTIS, grossiste régional dans le domaine des engrais, a récemment rejoint l’aventure collective de l’écologie industrielle à La Rochelle ouest.

En février dernier, Gilles DUQUESNOY, son directeur commercial s’est rapproché de l’Union Maritime afin de témoigner de sa volonté de participer à une démarche collective au sein de la place portuaire Rochelaise. La charte de développement durable et les actions qui y figurent ont confirmé sa conviction de ne pas rester isolé, en ce qui concerne notamment les bonnes pratiques environnementales. Parmi ses pistes d’actions en réflexion, l’utilisation de l’eau pluviale en substitution de l’eau potable du réseau fait partie des priorités d’AMALTIS. Cette réflexion, l’entreprise dont le siège est à Parthenay,  n’est pas la seule à la partager puisque qu’un groupe d’une quinzaine d’entreprises membre de MER travaillent actuellement sur ce sujet.  

Pour mémoire, AMALTIS est la nouvelle appellation de la marque Fertilwest.   Avec un accès maritime privilégié sur la façade atlantique, et son embranchement ferroviaire, le site de La ROCHELLE est idéal pour ce spécialiste de l’ouest Français des engrais. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a récemment investi sur le territoire portuaire. En 2015, un bâtiment de stockage et d’ensachage a été inauguré permettant ainsi de recevoir des phosphates et de l’azote par bateau, ce qui a conduit à l’entreprise de passer d’une production de 62 000 tonnes dans les années 2008-2009 à une production de 175 000 tonnes en 2014. En novembre 2016, l’entreprise a démarré la construction d’une troisième unité de stockage, d’une capacité de 3.000 tonne, le bâtiment devrait être opérationnel d’ici septembre octobre 2017.