La Rochelle Port 2040

26 juillet 2016 à 06:36

« La Rochelle Port 2040 » est une démarche prospective qui vise à construire une vision partagée de l’évolution du port et de son développement. La configuration actuelle du port et les nombreux investissements réalisés ces dernières années et ceux actuellement projetés proviennent en grande partie d’un schéma directeur établi dans les années 1970-1980.

Le projet stratégique 2014-2019 du Grand Port Maritime de La Rochelle (GPMLR) et le prochain achèveront ainsi la mise en œuvre de ces aménagements et il convient dorénavant de construire collectivement un nouveau schéma directeur du port à partir de cette étude prospective.

Le Conseil de Développement de mai 2016 a longuement échangé sur cette démarche. C’est ce même Conseil qui assurera le comité de pilotage du projet; il devra définir les grandes orientations d’évolution du port et se positionnera dans un premier temps sur les productions des ateliers thématiques qui sont au nombre de cinq :

  • Economie : atelier animé par François Souty (1),
  • Société : atelier animé par Henri Masse (2),
  • Logistique : atelier animé par Laurent Grégoire (3),
  • Aménagement : atelier animé par Bernard Buisson (4),
  • Innovation : atelier animé par Jérôme Verny (5).

Ces différents ateliers ont été mis en place le 11 juillet 2016.


(1) Professeur associé, Université de La Rochelle, DIRECCTE pays de Loire, Nantes, Chargé de mission concurrence, relations entreprises et institutionnelles,

(2) Préfet de plusieurs départements maritimes, spécialiste des affaires maritimes et navales,

(3) Président de la commission « management de la logistique » de l’AFNOR, Président d’honneur de l’ASLOG, Chaire supply chain de l’Ecole Centrale de Paris.,

(4) Membre du CGEDD, commissaire du gouvernement de plusieurs grands ports maritimes ,

(5) Professeur à NEOMA, International Research Institut for transport and innovative supply chain.

Crédit photo : Thierry Rambaud

La Rochelle Port 2040 BD (2)