Lancement de la démarche EIT à La Rochelle

25 juillet 2016 à 07:00

Alors que le Grand Port Maritime de La Rochelle et les entreprises de la place portuaire représentées par l’Union Maritime engagent ce mois de juillet 2016 la démarche d’écologie industrielle et territoriale, il fallait pouvoir s’appuyer sur un savoir-faire en ingénierie. Port Atlantique La Rochelle a donc lancé en mai un appel d’offres auprès de bureaux d’études dont l’écologie industrielle et territoriale est le métier.

Conscients, d’une part, que l’attractivité du territoire n’augmenterait qu’en renforçant sa compétitivité, et d’autre part, que cette démarche devait également viser à contribuer à la sobriété de ce territoire, le projet a pour but d’identifier les flux de matières et d’énergie afin de les utiliser de manière plus rationnelle en développant des synergies entre entreprises.

Afin de diagnostiquer ces synergies potentielles, Port Atlantique La Rochelle a mandaté le bureau d’études GIRUS (basé à Nantes), qui bénéficie, d’une part d’expériences en écologie industrielle et territoriale et, d’autre part de solides connaissances en matière d’activités portuaires.

Les domaines thermiques et énergétiques ont été les moteurs de sa création et de sa première phase de développement. Le secteur de l’environnement constitue aujourd’hui une part importante des activités. Pionnier en matière de conception des installations de traitement de déchets, challenger dans le domaine du traitement des eaux, GIRUS est devenu un partenaire reconnu dans le monde de l’ingénierie et auprès des maîtres d’ouvrages publics ou privés de toutes catégories.

Aujourd’hui GIRUS réunit un effectif de 180 personnes et affiche un déploiement territorial dynamique. Son organisation et ses méthodes de travail, sont consolidées par 30 années d’engagement auprès d’entreprises et de collectivités. Ses équipes pluridisciplinaires concentrent leurs énergies sur la pertinence de leurs réponses techniques, économiques et juridiques, sur la qualité du management des projets ainsi que sur la maîtrise des délais et des coûts.

Les prestations GIRUS s’appuient sur une triple qualification Qualité Sécurité Environnement (QSE) et sur des participations actives au sein de pôles de compétitivité, de groupes de travail nationaux.

Ajoutons que GIRUS, société créée en 1993, n’est liée à aucun groupe financier, ni à aucun constructeur. Pour pérenniser les effectifs et l’activité, GIRUS est devenue le 19 juillet dernier GIRUS GE, filiale du groupe d’ingénierie ELCIMAÏ (www.elcimai.com)., spécialisée dans l’ingénierie des bâtiments industriels, des équipements industriels et dans les prestations de service informatique.

Logo_GiRUS_2