Réunion de la Fédération Française des Pilotes Maritimes à La Rochelle

30 mars 2016 à 07:02

Les 23 et 24 mars 2016, les réunions de la fédération française des pilotes maritimes ont eu lieu à La Rochelle.

Le 23 mars, en bénéficiant de l’accueil de la maison du port du GPMLR, une première réunion de groupement a rassemblé les permanents fédéraux (MM. Casanova et Reux), les pilotes du groupe Atlantique (L’Adour, La Gironde et La Rochelle-Charente) et les directeurs des administrations de tutelle (DIRM Sud Atlantique, DDTM 33 et 17, représentant PREMAR). 

Au cours de cette séance, différent sujets ont été traités, parmi lesquels on peut retenir  ceux relatifs à la mise en place de l’institution du Parc Naturel Marin des Pertuis Charentais et de l’Estuaire de La Gironde, le retour d’expérience sur les équipes d’évaluation et d’intervention sur des navires en difficultés constituées avec un pilote, la mise à jour de la documentation nautique et du balisage,  la gestion des situations d’urgence et de crise .

Le 24 mars, la réunion fédérale s’est tenue à l’Espace Océanides Mercure, regroupant plus d’une quarantaine de pilotes représentant la quasi-totalité des stations de pilotage de France métropolitaine et d’Outre Mer. Cette rencontre a permis de faire un point les actions  de la fédération au niveau national et européen tout en échangeant  sur divers sujets techniques et règlementaires.

En fin de séance, M. Jean François FOUNTAINE, maire de La Rochelle est intervenu en soulignant l’implication de la station de pilotage de La Rochelle – Charente dans la dynamique de développement des places portuaires de La Rochelle et de Rochefort/Tonnay-Charente.

A noter qu’une visite du Grand Port Maritime a été réalisée par la mer à bord de l’Espérance, ainsi tous les pilotes présents ont pu relever la qualité des  infrastructures et leurs potentiels, avec la majorité des postes à quai occupée par des navires de forts tonnages.

040

IMG_4134IMG_4133IMG_4132IMG_4131