Solarisation du Port de La Rochelle

22 février 2016 à 19:38

Depuis le début de l’été 2015 s’est déroulée la solarisation de plusieurs hangars du Port de La Rochelle. Ce projet initié courant 2013 a été concrétisé suite aux résultats des appels d’offres solaires lancés par le Ministère De l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

En effet les hangars H30, H31, H19, H20, H21 et H22 ainsi que le bâtiment Chacqueneau se sont vus être retenus pour déployer du solaire photovoltaïque. L’opérateur à l’origine de ce dossier à savoir la société IEL (www.iel-energie.com) a travaillé avec les acteurs du Port de la Rochelle que ce soit le personnel du GPMLR, celui de BLP ou de Fast. Ce travail dans un climat très constructif a permis de faire aboutir les dossiers qui in fine ont obtenu l’autorisation de la DREAL dans le cadre notamment des bâtiments ICPE.

Ainsi depuis juillet 2015, 7 bâtiments ont été solarisés pour une puissance cumulée de 1,75 MWc (1). Ces 1,75 MWc produiront annuellement 2 100 000 Kwh soit l’équivalent des besoins en électricité de quelques 600 personnes. Les panneaux solaires installés en toiture ont été fabriqués en Europe (France et Allemagne), les structures de fixation ont été fabriquées dans la région Nantaise et la pose a été réalisée par les équipes d’IEL basée à Pont Saint Martin (44).
Concernant la solarisation du hangar H30, un financement participatif a été mis en place par l’opérateur IEL et la plate-forme de crowdfunding LUMO (www.lumo-france.com). Ainsi près de 60 épargnants ont mobilisé au total 40 000 euros pour contribuer au financement et à la réalisation de ce projet.

Ronan Moalic  (2)


(1) Mwc: Mega Watt Crête; le Watt-crête est l’unité de mesure de la puissance d’une installation photovoltaïque par unité de temps. La puissance crête d’une installation photovoltaïque est la puissance maximale de production sous un ensoleillement donné. (NDLR)

(2) Directeur Général d’IEL dont il est le cofondateur avec Loïc Picot. IEL : Initiatives et Energies Locales. IEL est un installateur & producteur d’énergies renouvelables.

Notre article « Photovoltaïque au GPM de La Rochelle » en date du 31 août 2015 (NDLR)

Photo-PALR

PALR13

H22

Crédits photos Port Atlantique La Rochelle