Réorganisation de LA ROMANE

29 septembre 2015 à 22:32

LA ROMANE est une SAS créée en 2011, chargée de la maintenance des outillages portuaires (grues et apparaux) pour ses trois actionnaires qui sont BLP (Bolloré Logistique Portuaire) pour 60%, EVA (Etablissement Vraquier de l’Atlantique) pour 20% et le Groupe Maritime Kuhn représenté à La Rochelle par la société FAST pour 20%.

LA ROMANE assure aussi le support à l’exploitation lors des opérations de manutention aux navires ainsi que le nettoiement du bord à quai, terre-pleins et hangars sur la zone portuaire.

Cette structure commune résulte de la réforme portuaire de 2008 qui a transféré vers les opérateurs privés les matériels (grues et apparaux) ainsi qu’une partie des personnels concernés.

La chaîne de commandement de cette structure a été modifiée depuis 1 septembre 2015 consécutivement au départ de son Directeur JC MOLLIERE, mais également au départ à la retraite de plusieurs responsables.

Une direction commune au GMOD (Groupement de Main d’œuvre Dockers) et à LA ROMANE a été mise en place sous l’autorité de Sébastien ROGER, Directeur du GMOD.

Un directeur adjoint a également été embauché en la personne de Joël FERREIRO. Anciennement chez GOTTWALD et ayant déjà eu l’occasion d’intervenir en qualité de prestataire sur le site portuaire de La Rochelle, il sera plus particulièrement en charge de la partie technique aidé en cela par Stéphane DULONG arrivé lui courant juillet.

Cette nouvelle équipe, associée à Anthony DEMEOCQ et Brigitte BOUCHERIT, tous deux déjà en place, aura à cœur de fournir aux différents actionnaires le service à la hauteur des ambitions de chacun. Ils pourront s’appuyer pour cela sur du personnel de terrain très spécialisé.

Le budget de maintenance de LA ROMANE s’est élevé en 2014 à 2.5 millions d’Euros et elle emploie 18 personnes.

LA ROMANE peut aussi proposer à la location une nacelle avec ou sans chauffeur.